Revue de presse du mardi 4 décembre 2018

Astrocast lance son premier satellite avec SpaceX

La start-up de l'EPFL Astrocast prévoit d'envoyer une soixantaine d'engins pour créer une toile de minisatellites qui quadrillent la Terre sur huit plans orbitaux.

Répondre à l'urgence climatique

La hausse des températures pourrait coûter 10 milliards à la Suisse. Selon une étude de l'EPFL menée par Philippe Thalmann, cela impactera directement la productivité au travail et induira une mortalité plus élevée.

Un drone pour récupérer des satellites

La start-up ClearSpace, issue de l'EPFL, débute la mission CleanSpace One, qui a pour but de récupérer un satellite déjà présent dans l'espace : le SwissCube. Plus de 23'500 débris de plus de 10 centimètres sont monitorés régulièrement: étages de fusées, satellites en panne, débris de collisions...ainsi que plus de 1450 satellites actifs.

Les PME face à l'innovation et la révolution numérique

Le défi de la numérisation provoque un changement de leadership et de culture d'entreprise. Forward, forum de l'innovation pour les PME, proposera en février prochain à l'EPFL des conférences et des rencontres pour accompagner les PME dans ce changement.

Les citadins s'expriment sur leur ville et leur quartier via les réseaux

Le moyen le plus simple de parler de sa ville en ligne consiste à utiliser les plateformes numériques. Cependant, la plupart des villes n’ont pas actuellement la technologie pour y parvenir. C'est la conclusion à laquelle est arrivée Stéphanie Hasler, chercheuse en architecture au sein de la Communauté de planification urbaine et régionale de l'EPFL (CEAT) dans sa thèse de doctorat.

Recharger les drones lorsqu'ils sont en vol

Spin-off de l’EPFL, LakeDiamond a mis au point une technologie qui permet de recharger les drones alors qu’ils sont en vol grâce à un diamant couplé à un laser.