Revue de presse du jeudi 22 novembre 2018

Vers un accès plus difficile à la recherche?

Bruxelles envisage de reléguer la Suisse en ligue inférieure des programmes européens de recherche. Les chercheurs helvétiques ne pourraient donc plus y avoir accès aussi largement qu'aujourd'hui. Plusieurs médias en parlent.

Remarcher n'est plus impossible

Le "New York Times" publie une lettre d'opinion au sujet des avancées réalisées à l'EPFL pour faire remarcher des personnes paralysées.

Un hydrogel qui répare

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un hydrogel qui s’accroche aux tissus mous tels que le cartilage ou le ménisque et pourrait régénérer des zones endommagées. La "Schaffhauser Nachrichten" s'en fait l'écho.

Contrôle financier

La "NZZ" fait le point sur les mesures envisagées par le Conseil fédéral pour un contrôle financier accru des deux Écoles polytechniques fédérales.

Ikea vise le centre des villes

Ikea a annoncé vouloir se concentrer sur le commerce en ligne et se développer dans les centres-villes. La "Matinale", sur "RTS La 1ère" a interrogé Vincent Kaufmann, expert des questions de mobilité au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL.

Le cours Euler fête ses 10 ans

Le cours Euler, réservé aux élèves particulièrement à l'aise avec les maths et les chiffres, fête ses 10 ans. "24 Heures" retrace son histoire.

Tentative de pishing

Une tentative de phishing «de grande envergure» a visé lundi les adresses e-mail de l'EPFL, rapporte "20 Minutes".

Qu'est-ce qu'un algorithme?

L'émission "Sondersendung Dataland", sur "SRF 1", s'est penchée sur les algorithmes et a interviewé à ce sujet Igor Krawczuk, doctorant au Laboratoire de systèmes microélectroniques de l'EPFL.

Codage non stop

Ce week-end, une compétition collaborative de programmation rassemblera plus de 250 étudiants sur le campus de l'EPFL pour 24 heures de codage informatique. A lire dans "L'Agefi".

Une nouvelle technologie prometteuse pour les constructions en bois

À l’occasion des représentations de l’opéra Nabucco à la cathédrale de Lausanne en novembre 2018, cette dernière revêt un manteau de bois unique et encore jamais présenté. C'est le laboratoire IBOIS qui réalise ici un transfert technologique sur un système de joint bois-bois, présenté à l’Arcadia 2014 Design Agency à Los Angeles.