Revue de presse du lundi 19 novembre 2018

Des gradins sans vis ni colle

Le décor et les gradins tout en bois de l'opéra Nabucco, qui se tiendra jusqu'au samedi 24 novembre à la Cathédrale de Lausanne, ont été réalisés par le Laboratoire IBOIS de l'EPFL. Son responsable Yves Weinand en parle dans le journal de la "RTS".

La géothermie à l'EPFL

Dans son dernier numéro, la revue spécialisée "TRACES" rapporte les recherches du laboratoire de mécanique des sols (LMS) du professeur Lyesse Laloui. Un laboratoire qui développe notamment des techniques pour exploiter l’énergie thermique naturellement présente dans le sol. Sont également mentionnés : le logiciel Thermopile développé à l'EPFL ainsi qu'un cours sur les géostructures énergétiques, unique en son genre au niveau international, qui est donné aux étudiants en génie civil de l’EPFL depuis 2016.

Un tokamak pour une énergie propre

Yves Martin, adjoint du directeur du Swiss Plasma Center de l'EPFL était l'invité de l'émission "CQFD" de "La 1ère" pour parler des tokamaks, ces instruments destinés à faire de la fusion thermonucléaire et à terme obtenir une énergie propre et quasi infinie.

SolAce, un logement solaire

"Le Matin Dimanche" revient sur SolAce, l'unité expérimentale de l'EPFL inaugurée en septembre. Installée dans le centre de recherche et d’innovation NEST à Dübendorf par le laboratoire d'énergie solaire et de physique du bâtiment (LESO), l'unité veut produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Elle teste notamment de nouveaux types de vitrages.

La qualité de l'air à l'intérieur

Les gens passent en moyenne 80% de leur temps à l'intérieur. L'air que l'on respire à la maison ou au travail est-il de qualité? Claude-Alain Roulet, professeur retraité de physique du bâtiment EPFL s'exprime dans le journal de la "RTS".

Les drones, une entreprise d'avenir

"SonntagsBlick" et "Neue Zürcher Zeitung" se sont intéressés à Motion Pilot et Flyability, une start-up et une spin-off de l'EPFL qui développent des drones. Jan Kerschgens, directeur exécutif et responsable du transfert de technologie NCCR est également interrogé.

L'internet des objets avec ThinkEE

La spin-off de l'EPFL ThinkEE fournit une solution technologique pour amener les objets connectés à la portée des PME, en s'adaptant à leurs besoins. A lire dans "L'Agefi".

Le canton de Vaud vu du ciel

Suite à la parution de "Vaud du ciel", un ouvrage en trois volume présentant des centaines d’images aériennes de 1930-1960 et d'aujourd'hui, "24 Heures" s'intéresse notamment à l'évolution urbaine d'Ecublens, la commune sur laquelle l'EPFL s'est installée dès 1969. Bruno Marchand, un des auteurs de «Vaud du ciel» et professeur d'architecture à l'EPFL s'exprime.

Toujours plus de start-up pour Fusion

Basé à Genève, l'accélérateur de start-up Fusion soutiendra cette année 2018-2019 près d'une trentaine de start-up. Soit trois fois plus qu'il y a deux ans. Fusion est né d'une initiative de Polytech Ventures, une société capitale risque basée à L'EPFL. La spin-off de l'EPFL SensArs Neuroprosthetics est citée. A lire dans "L'Agefi".