Revue de presse du jeudi 8 novembre 2018

Rechargés en plein vol

Jeune pousse de l'EPFL, la société LakeDiamond a développé un système basé sur un petit diamant industriel qui pourrait permettre aux drones civils d’être rechargés en vol. Différents médias s'en font l'écho.

Exosquelette amélioré

La nouvelle version de Twiice, un dispositif d’assistance à la marche développé à l'EPFL, est plus légère, plus ergonomique, plus puissante et surtout peut être équipée et utilisée sans assistance. L’athlète handisport Silke Pan l’a testé devant les médias, dont "La Télé". L'émission "Mise au point", sur "RTS Un", a également consacré un portrait à cette sportive hors du commun.

Rayons X plus accessibles

Le projet GlobalDiagnostiX, un programme développé à l’EPFL, a mis au point un appareil d’imagerie à rayons X conçu pour être utilisé dans des conditions extrêmes, mais qui se révèle aussi être une solution pour lutter contre les coûts de la santé. A voir et écouter sur "CNN Money".

Dépollution et énergie

Des chercheurs à l'Institut des sciences et du génie chimique de l'EPFL Valais Wallis ont découvert un matériau capable de dégrader les polluants présents dans l'eau tout en produisant de l'hydrogène, rapporte "Le Nouvelliste".

L'innovation, c'est quoi?

Qu'est-ce que l'innovation? Dominique Foray, de la Chaire en économie et management de l'innovation à l'EPFL, a été interviewé à ce sujet dans le cadre de l'émission "Entendez-vous l'éco?", sur "France Culture".

Une fenêtre sur le futur

La "NZZ" consacre un article au Swisscom Digital Lab de l'EPFL, où l'on travaille sur les technologies du futur, telles que la 5G.