Revue de presse du mercredi 24 octobre 2018

Biologie, médecine et robotique cherchent les mêmes connections

Des scientifiques du Brain Mind Institute et de l'Institut interfacultaire de bio-ingénierie de l'EPFL ont développé une nouvelle méthode pour enregistrer l'activité des circuits neuraux de contrôle des membres dans l'organisme de la drosophile. Cela afin de comprendre comment les membres sont contrôlés par des circuits de neurones.

Le président de l'EPFL face aux questions de technologie et de société

Martin Vetterli répond au Blick à de nombreuses questions sur la Suisse occidentale, Mark Zuckerberg, l'intelligence artificielle et le nombre de femmes à l'EPFL, entre autres.

Un igloo sur la lune

Treize universités, dont l'EPFL, vont bâtir un igloo sous les glaces du Cervin pour tester des technologies qui seront un jour utiles à l'établissement d'une communauté sur la lune. Le Temps s'est intéressé à ce projet.

Acheter des jetons virtuels émis par LakeDiamond

Swissquote est la première banque au monde à donner l’opportunité à ses clients de participer à une «Initial coin offering» (ICO), un nouveau mode de financement pour les sociétés basé sur le crowdfunding et la technologie blockchain.

Ces entreprises qui mettent le turbo digital

Le Swiss Digital Day se déroulera dans douze villes de Suisse et à l'EPFL demain. L'occasion pour le Blick de se demander comment la Suisse doit adapter son système éducatif à la révolution numérique, comment les nouvelles technologies changent notre quotidien, et ce qu'elles signifient pour l'économie, la démocratie et les arts. Bestmile et Lunaphore sont donnés comme exemple.

Des robinets intelligents

Diplômé de l'EPFL, Ramzi Bouzerda a imaginé un système novateur de robinets connectés, raconte l'Agefi.

Peut-on parier sur le vélo de location?

De nombreuses sociétés se partagent le marché de la location de vélos. Est-ce un secteur lucratif, en devenir ou difficilement rentable? Emmanuel Ravalet, chercheur à l'EPFL, estime que le système est très coûteux pour les communautés.

Objectif zéro émission

En collaboration avec le Laboratoire d'électrochimie physique et analytique de l'EPFL, le Rallye International du Valais organise une soirée de discussion autour des voitures électriques, à hydrogène ou au biogaz.

Un archipel fascinant

La revue Tracés s'est intéressée à l'exposition Isle of Models, actuellement visible à Archizoom.

La science en s'amusant

Comment réaliser un petit moteur électrique très simple? Démonstration dans les pages de Migros Magazine, avec la participation du Service de promotion des sciences de l'EPFL.

Des «bobos gentrificateurs» aux «bobos mixeurs»

Les bobos sont décortiqués dans un article du Temps, avec le géographe Jacques Lévy, professeur honoraire à l'EPFL.