Revue de presse du mardi 16 octobre 2018

Libre de ses mouvements pour toucher les objets virtuels

Dans la course à la sensation virtuelle, des chercheurs de l’EPFL et de l’ETHZ ont mis au point un gant de moins de 8 grammes par doigt pour deux millimètres d’épaisseur, qui donne un feedback tactile très réaliste à l’utilisateur.

D'ici 2031, les voitures électriques vont dépasser les véhicules à essence

Le directeur exécutif du Centre Energie de l'EPFL était à Sion pour parler de la mobilité du futur. Selon lui, entre l'ensoleillement et l'hydroélectricité, le Valais a une belle carte à jouer.

Maintenir à domicile les personnes âgées

La population âgée va grandissante, et la technologie pourrait favoriser le maintien à domicile des aînés. Il existe, entre autres, des capteurs pouvant détecter les chutes, comme l'explique Guillaume Dupasquier, directeur de la start-up Domo Safety, issue de l'EPFL.

Start-up versus multinationales

Les étudiants préfèrent rejoindre des start-up plutôt que des grandes entreprises traditionnelles. Ils estiment qu'elles sont beaucoup plus dynamiques, moins bureaucratiques, plus stimulantes et permettent d'avoir plus de responsabilités: voilà ce qui est ressorti du dernier Forum EPFL.

Les femmes dans l'IT, il serait temps d'y songer

Selon Eurostat, le genre féminin est sous-représenté dans le milieu de l'Information Technology (IT). Farnaz Moser, responsable de la promotion des sciences à l'EPFL, est interviewée dans l'Agefi.

Transfert de fonds: tout se joue sur le Net et à des prix cassés

Arnaud Salomon, issu de l'EPFL, a fondé l'entreprise Ibani SA. Elle propose un nouveau souffle dans les opérations de change et de transfert de fonds.