Revue de presse du mardi 9 octobre 2018

Comprendre les premières étapes de l’Univers, juste après le Big Bang

Et cela grâce à une étoile baptisée Pristine 221, qui fait partie des dix étoiles les plus pauvres en métaux repérées jusqu’à aujourd’hui dans le halo de notre Galaxie. Pascale Jablonka, chercheuse au Laboratoire d’astrophysique de l’EPFL (LASTRO), estime que cette découverte majeure permettra de mieux comprendre la formation des premières étoiles.

Jacques Lévy reçoit le prix Vautrin-Lud 2018

Jacques Lévy, géographe, professeur à l’EPFL et à l’université de Reims, a reçu le prix international Vautrin-Lud 2018, qui est la plus haute distinction en géographie. Il s'exprime dans plusieurs médias sur la France de demain, sur l'appartenance de Notre-Dame-des-Landes ou encore sur l'injustice des différences géographiques.

Permettre aux paraplégiques de remarcher

Vacarme se demande si les quelque 8000 paraplégiques de Suisse pourront avoir un jour accès aux traitements et équipements de pointe développés notamment à l'EPFL.

Zéro émission de CO2 d'ici 2050 en Suisse, est-ce réaliste?

Quelles sont les implications d'un tel changement dans un pays comme la Suisse? La question est posée à Philippe Thalmann, professeur d'économie de l'environnement à l'EPFL.

Prix Erna Hamburger 2018

L'américaine Jennifer Widom a reçu le prix Erna Hamburger 2018. Cette spécialiste des données et des informations a lancé en 2011 un des premiers cours d'enseignement en ligne (MOOCs).

Enseigner les compétences numériques appliquées à distance

L'éducation en ligne est le seul moyen d'apporter des compétences technologiques à une grande partie de la population, explique Marcel Salathé, professeur et directeur académique de l'Extension School de l'EPFL.

Le Human Brain Project (HBP) a soufflé sa cinquième bougie

Le journal "Les Echos" fait le bilan de ce projet, coordonné par l'EPFL, qui a reçu la promesse d'un investissement de 1 milliard d'euros de la part de l'Union européenne.

Mener ses études tout en se lançant dans une aventure entrepreneuriale

Le Start-up Day du salon de recrutement lausannois Forum EPFL accueille pour la première fois un Student Corner, car la création d'une société n'est pas réservée aux post-diplômés.

Pully accueille le Congrès national des Smart City

Organisé par l'Office fédéral de l'énergie, ce Congrès «Smart City» désigne des villes qui exploitent les dernières technologies pour améliorer la qualité de vie et faciliter le travail de l'administration. Les data des smartphones sont, par exemple, un outil pour les projets de refonte urbanistique et d'optimisation du trafic. D'autres moyens de comptage sont expérimentés pour mesurer toutes les formes de mobilité en collaboration avec l'EPFL.

Un monde meilleur est-il à notre portée?

Comment utiliser les progrès technologiques pour réduire les inégalités dans le monde? Le CSEM a abordé cette question le 4 octobre à Berne dans le cadre de la conférence "Technologies pour un monde meilleur". Outre des experts en recherche et développement du CSEM, Klaus Schönenberger, directeur du programme Essential Tech de l'EPFL a participé à cette conférence.

Pas de quotas d'étrangers à l'EPFL

L'Association générale des étudiants de l'EPFL a réagi à une interpellation UDC au Grand Conseil visant à limiter le nombre d'étudiants étrangers. Elle souligne que 67% d'entre eux restent travailler en Suisse, répondant à un besoin réel et urgent de spécialistes tout en créant de la richesse pour le pays.