Revue de presse du jeudi 4 octobre 2018

Un nouvel outil contre le cancer

Agora, un nouveau centre dédié à la recherche sur le cancer, vient d'être inauguré en face du CHUV. L'EPFL en est l'un des partenaires. De nombreux médias rapportent la nouvelle.

Des embryons artificiels pour les expériences de labo

Des chercheurs lémaniques - de l'Université de Genève et de l'EPFL - et britanniques ont développé des pseudo-embryons artificiels de souris. Formant les trois axes majeurs de l'organisme, cet outil devrait remplacer les embryons de mammifères dans de nombreuses expériences de laboratoire. "RTS Info" et "24 heures" en parlent.

Cette vallée qui fascine

Le "Temps" cite plusieurs fois l'EPFL dans un article consacré aux liens qu'entretiennent les universités suisses avec la Silicon Valley.

Marcher à nouveau

L'émission "Vacarme", sur "RTS La 1ère", a présenté un reportage sur les travaux de Grégoire Courtine, professeur à l'EPFL, et ses essais pour faire remarcher des personnes paraplégiques.

Le prix Nobel de chimie décortiqué

Afin de mieux comprendre en quoi consistent les travaux distingués hier par le prix Nobel de chimie 2018, "Le Temps" a interrogé plusieurs spécialistes, dont Christian Heinis, professeur au Laboratoire des protéines et peptides thérapeutiques de l'EPFL.

Cibler la recherche d'extraterrestres

Un chercheur de l'EPFL a développé une méthode statistique permettant de mieux cibler la recherche d'extraterrestres dans la galaxie, rapporte le site "Phys.org".

L'AI: plus d'avantages que de risques?

Pour faire face aux craintes suscitées par le développement de l'intelligence artificielle, des experts, dont certains de l'EPFL, se sont réunis pour relever les avantages de cette nouvelle technologie. A lire dans l'"Agefi".

En mission à Buenos Aires

L'UNIL et l'EPFL ont récemment envoyé une délégation de 33 jeunes chercheurs à Buenos Aires, où se déroulent actuellement les JOJ d'été. Leur but est d'encadrer plus de 4000 athlètes pour améliorer leurs performances et prévenir les blessures, racontent "24 heures" et "20 minutes".

Pavillon d'art

Le site d'architecture "BauNetz" présente un pavillon d'art temporaire réalisé par des étudiants dans le cadre d'une collaboration entre l'EPFL et l'UNIL.