Revue de presse du mardi 25 septembre 2018

Se sentir bien dans son environnement de travail

SolAce est une unité expérimentale qui vient d'être inaugurée à Dübendorf. Ce laboratoire-appartement doit permettre aux chercheurs de tester leurs innovations, mais également de vivre en totale autonomie énergétique.

Le Musée Bolo doit chercher un autre toit

Bussigny a dit non à un projet de musée dédié au numérique, dans lequel devait s'installer l'actuel Musée Bolo établi à l'EPFL.

L'espoir de remarcher un jour

De nombreuses équipes de chercheurs rivalisent pour faire remarcher les paraplégiques. Grâce à la neurostimulation et à l'entraînement, les premiers patients ont fait quelques pas après une paralysie complète. Les travaux de l'EPFL sont mentionnés.

Le Service de la culture de Fribourg teste le NeighborHub

"On se sent comme dans une cabane de haute montagne" explique une des participantes après y avoir passé la nuit. Le projet NeighborHub mené par des étudiants, et notamment une équipe de l'EPFL, a remporté le Solar Decathlon en 2017. Ce pavillon est installé à la Blue factory à Fribourg, qui est également à l'honneur dans l'émission Nouvo avec le Smart Living Lab.

Le transport, un sujet complexe!

Dans ce reportage centré sur les problèmes genevois, Jérôme Chenal, urbaniste à l'EPFL, reste prudent. Pour lui, plus on propose d'alternatives, plus la demande augmente, et la congestion ne tarde pas à arriver.

Une signature pour sceller une nouvelle collaboration

Martin Vetterli s'est rendu à Porrentruy afin de parapher la nouvelle convention de collaboration avec le Département jurassien de la formation.

Des notions de science en s'amusant

Plusieurs universités animent la nouvelle rubrique du Migros Magazine, notamment le service de promotion des sciences de l'EPFL, afin de donner aux plus jeunes l'envie de tester la science.

Imverse se rapproche des grands studios d'Hollywood

Imverse, spin-off de l'EPFL, conçoit des logiciels de graphisme 3D qui permettent de réaliser des captures volumétriques en temps réel.