Revue de presse du vendredi 21 septembre 2018

Le potentiel de la géothermie

La géothermie est un potentiel inexploité, principalement pour des raisons techniques, d'après Lyesse Laloui, professeur au Laboratoire de mécanique des sols. Il explique les avantages ainsi que les défis à relever sur la RTS.

L'horizon de la recherche

Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) vient de publier un rapport sur la participation de la Suisse aux programmes cadres européens de recherche. De nombreux médias suisses s'en font l'écho.

Un défi exceptionnel pour la formation

Le géant pharmaceutique suisse Lonza s'apprête à investir près d'un milliard sur son site de Viège. Le conseiller d'État Christophe Darbellay estime que c'est un défi exceptionnel pour la formation que le Valais est prêt à relever "notamment avec l'antenne valaisanne de l'EPFL et la HES-SO". A lire dans "Le Nouvelliste".

Les 26 cantons en un jour

Deux doctorants de l'EPFL ont tenté de relever le Swiss Train Challenge. Ils avaient minutieusement calculé, à l'aide d'algorithmes, que 16h55 était le temps minimal nécessaire. Leur tentative de concrétiser ce tour de suisse en train en mettant un pied dans chaque canton a tourné court en raison du retard d'un train. Le Journal de Morges relate leur aventure.

Du chauffage pour les sportifs

Le bâtiment Vortex, en construction pour abriter en 2020 les participants aux JO de la jeunesse, va augmenter les besoin en eau pour le chauffage et le refroidissement. Le Conseil d'État vient de signer un crédit d'étude pour l'agrandissement de la station de pompage de l'UNIL et de l'EPFL.

Plongée dans les ruisseaux

Des chercheurs de l’EPFL vont parcourir les ruisseaux des plus importants glaciers du monde, ces quatre prochaines années, pour récolter des micro-organismes, afin de comprendre comment ils s’adaptent à leur environnement extrême. "India Today" en parle.