Revue de presse du mardi 18 septembre 2018

Plus de sucre!

"Le Temps" rapporte une découverte du Laboratoire des procédés durables et catalytiques de l'EPFL, dirigé par Jeremy Luterbacher. Les chimistes ont développé un procédé qui double le rendement de sucre végétal, améliorant ainsi la production de carburants renouvelables, de produits chimiques et de matériaux.

La vie microbienne des glaciers

Une vaste étude de recensement des micro-organismes qui peuplent les ruisseaux issus des glaciers est lancée. Une équipe de chercheurs pilotée par Tom Battin de l'EPFL sillonnera le monde pour analyser des échantillons et tenter de comprendre comment ces microbes se sont adaptés. Des médias suisses et internationaux s'en sont fait l'écho.

Un nouveau type de biocapteur pour un diagnostic facilité

Des scientifiques du Max Planck Institute et de l’EPFL ont développé un nouveau type de biocapteur qui permet la quantification précise des métabolites à partir d’une simple goutte de sang. L’exactitude et la simplicité de la procédure pourraient en faire un outil de choix pour le diagnostic et le suivi de plusieurs maladies.

Un démonstrateur énergétique à Sion

L'EPFL a inauguré un démonstrateur énergétique. Ce cycle de machines permet de stocker l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques grâce à de l'hydrogène. A lire dans "Le Nouvelliste".

Smart Living Lab cherche groupes d'études pour son nouveau bâtiment

Destiné à devenir un centre de référence national et international dans le domaine de l'habitat du futur, le Smart Living Lab, à Fribourg, lance un appel à candidatures pour définir l’avant-projet de son nouveau bâtiment. A lire dans "Freiburger Nachrichten".

L'économie du coucou

Dans sa chronique hebdomadaire pour le "SonntagsBlick", Martin Vetterli nous explique que certains acteurs de la nouvelle économie se comportent comme des coucous, ces oiseaux qui déposent leurs oeufs dans les nids d'autres oiseaux.

Des start-ups suisses qui marchent

Dans un article consacré aux jeunes entreprises suisses qui attirent des sponsors du monde entier, "SonntagsZeitung" cite une start-up de l'EPFL: Mind Maze.

Habiter la modernité

Les magazines culturels "Espaces contemporains" et "Bolero" reviennent sur "Habiter la modernité", une exposition d’architecture élaborée par Archizoom qui met en lumière l’émergence du "Style international" sur la Riviera vaudoise pendant l’entre-deux-guerres. À voir à la villa-atelier De Grandi de Corseaux.

Financement des hautes écoles

L'émission "Toutes Taxes Comprises" s'est intéressée au financement des hautes écoles, et notamment aux donateurs qui apportent une contribution. Martin Vetterli, président de l'EPFL et Denis Duboule, professeur de génomique et génétique, répondent aux questions de la RTS.

Narcissisme en science ?

Bruno Lemaître, directeur de l'Institut d'infectiologie et de santé globale de l'EPFL, était invité dans l'émission CQFD de RTS La 1ère. Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste du système immunitaire de la drosophile et du narcissisme en science.

La croissance des prêts pénalise la performance

"L'Agefi" s'est intéressé à une étude du Swiss Finance Institute de l'EPFL dans laquelle des chercheurs ont étudié les rendements financiers liés à l'augmentation de l'activité d'octroi de prêts pour des banques US entre 1972 et 2014. Selon les auteurs, les banquiers, tout comme les investisseurs, «ne prennent pas correctement en compte les risques de crédit et sont trop optimistes quant aux nouvelles opportunités».

Quel avenir pour les commerces en ville d'Yverdon ?

En centre-ville, les magasins mettent la clé sous la portes. Quelle est la situation dans la ville d'Yverdon ? Pierre Dessemontet, géographe, chargé des cours à l'EPFL et municipal socialiste à Yverdon s'est exprimé à ce sujet dans "La Matinale" de "RTS La 1ère".