Revue de presse du mardi 11 septembre 2018

Traitement et sécurité des données

Un groupe d'experts interdisciplinaires a présenté ses 51 recommandations adressées au Conseil fédéral sur le traitement et la sécurité des données. Jean-Pierre Hubeaux, professeur à l'EPFL, estime qu'il faut notamment faire un effort dans la formation des spécialistes.

L'équipe HydroContest primée

Les étudiants d'HydroContest ont remporté la médaille d'argent et le prix de l'innovation pour leurs deux bateaux en concours à Saint-Tropez.

Titiller la curiosité scientifique dès l'école primaire

C'est une première: l'Université de Genève (UNIGE), les hautes écoles spécialisées et l'EPFL ont développé ensemble un projet découverte destiné aux élèves du primaire, en collaboration avec l'école genevoise. Objectif: développer chez les enfants une envie et des connaissances dans les métiers scientifiques et techniques.

Les pôles pour abriter les futures missions sur Mars

Les futures colonies habitées sur Mars pourraient naître aux pôles, estiment des chercheurs de l'EPFL: ces régions seraient idéales car elles abritent de l'eau sous forme de glace et d'autres ressources naturelles capables de rendre les bases autosuffisantes.

La littérature scientifique sans bourse délier

Le Temps s'intéresse au libre accès aux publications scientifiques et aux outils aujourd'hui disponibles pour y arriver.

Pour son programme ScaleUp à Berlin, Microsoft choisi 11 startups

La spin-off de l'EPFL Bestmile représente la Suisse. Elle a déjà été couronnée deuxième meilleure startup du Top 100 des startups suisses pour sa solution logicielle de mobilité innovante.

La forme contemporaine de l'architecture en Suisse

La RSI présente 12 créations architecturales en Suisse, dont la chapelle de St Loup à Pompaples, qui a pour particularité une structure en bois rappelant les origamis, conçue par le Laboratoire ibois de l'EPFL.