Revue de presse du lundi 3 septembre 2018

Quelles régulations pour les drones ?

A l'occasion des EPFL Drone Days, plusieurs médias ont fait le point sur l'état de la législation suisse sur les drones. "Le Temps" s'est par ailleurs interrogé sur la place de la Suisse dans le marché du drone.

Un drone de surveillance chinois dans l'arc lémanique

"24 Heures" s'est intéressé au dernier drone développé par le géant chinois Hikvision, leader mondial de la vidéosurveillance. L'engin volant conçu pour la surveillance et le sauvetage était présenté lors des EPFL Drone Days.

Un marché pour les véhicules à hydrogène ?

L’EPFL arrive prochainement à terme de son projet de recherche sur l’hydrogène mené à Martigny, selon l’agenda prévu. Par contre, la station de distribution d’hydrogène, unique en Valais, restera en activité, comme l'indique "Le Nouvelliste".

Une nouvelle vie pour un site industriel désaffecté

L’ancien site industriel de Saint-Aubin (FR) ouvrait pour la première fois ses portes au public ce week-end, dans le cadre des Journées du patrimoine. Pour l'occasion, des étudiants en architecture de l'EPFL ayant travaillé sur le sujet présentaient le potentiel de réutilisation de ce lieu désaffecté. A lire dans "La Liberté".

Le pavillon en bois du Théâtre de Vidy

Deux revues spécialisées, italienne et allemande, se sont intéressées au nouveau Pavillon du Théâtre de Vidy. Entièrement en bois, le bâtiment présente une structure plissée utilisant une technique d'assemblage à double nappe innovante développée au laboratoire de construction en bois (IBOIS) de l'EPFL.

Les maisons du Val-d'Illiez

Des étudiants en architecture ont examiné plus de vingt-cinq maisons mixtes de la région du Val-d'Illiez, réunissant cave, habitation, étable, grange et grenier sous le même toit. Les maquettes réalisées ont été exposées ce week-end dans le cadre des Journées du patrimoine. A lire dans "Le Nouvelliste".

Achat en ligne et pollution

Dans un article consacré aux coûts cachés du commerce en ligne, "Le Temps" mentionne une étude de l'EPFL et du MIT de 2013, qui démontrait que le celui qui achète en ligne pollue moins que la personne qui se rend dans un magasin.

Le principe de causalité

Avec des cigognes, des prix Nobel et la consommation annuelle de chocolat en exemple, Martin Vetterli raconte le principe de causalité dans sa chronique hebdomadaire pour le "SonntagsBlick".

Urbanisme et night-clubs

Pour faire cohabiter night-clubs et riverains, «il faut faire preuve d'intelligence urbaine et spatiale pour éviter certaines nuisances», dit à "La Liberté" Luca Pattaroni du Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL.