Revue de presse du lundi 27 août 2018

Prédire les calories brûlées

Un logiciel mis au point à l’EPFL permet de calculer via un avatar les dépenses énergétiques d’un individu selon son type de marche. "Lausanne FM" et le journal "24 Heures" s'y sont intéressés.

Dans les archives du Montreux Jazz Festival

Dans le magazine "Leonardo" des MIT Press, Nicolas Henchoz et Allison Crank de l'EPFL+ECAL Lab détaillent les trois projets du Montreux Jazz Digital Project. Pour redonner vie aux images d'archives du Montreux Jazz Festival, trois installations immersives ont été conçues en utilisant des principes d'augmentation, de physicalité et d'interaction.

Habiter la modernité

"Le Régional" se fait écho d'une exposition d’architecture élaborée par Archizoom qui met en lumière l’émergence du "Style international" sur la Riviera vaudoise pendant l’entre-deux-guerres. À voir à la villa-atelier De Grandi de Corseaux.

Le robot Thymio dans les classes valaisannes

Dans un entretien autour des défis de la rentrée scolaire, le conseiller d'Etat valaisan en charge de la Formation, Christophe Darbellay mentionne le robot éducatif Thymio qui fera progressivement son entrée dans les classes valaisannes. Le robot a été développé par le professeur Mondada du Laboratoire de systèmes robotiques (LSRO) à l’EPFL. À écouter dans "La Matinale" de "RTS La 1ère".

L'Oréal récolte des données

L'Oréal proposera prochainement, à travers les réseaux sociaux, d'essayer un nouveau maquillage avec la caméra de votre téléphone portable. Mais cette application ludique va également récolter les données des utilisateurs. Sabine Süsstrunk, professeure à l'EPFL, spécialiste du machine learning appliqué à la photographie numérique était au micro de "RTS La 1ère".

Entretien d'un viaduc

"Le Nouvelliste" et "La Libertée" proposent un reportage sur les travaux d'entretien que reçoit actuellement le double viaduc autoroutier de l'A9 à la hauteur de Belmont (VD). Un système de surveillance mis au point par l'EPFL a permis de suivre l'évolution de la déformation de ce pont.

Le Musée Bolo à Bussigny?

L'avenir du Musée Bolo se fera-t-il dans le cente muséo-culturel prévu à Bussigny ? Réponse dans quatre semaines, après le vote des citoyens de la commune. Le crédit de 322 000 francs qui permettrait de lancer le concours d'architecture du bâtiment a en effet été combattu par un référendum. Yves Bolognini détaille son projet de musée du numérique pour "La Liberté".

Taxes d'études

"20 Minutes" rappelle que les taxes d'étude pour l'ETHZ et l'EPFL augmenteront de 300 francs. La hausse interviendra progressivement sur deux ans, à partir de l'automne 2019.