Revue de presse du lundi 20 août 2018

Pétition pour des investissements durables

166 personnalités de l'EPFL et l'ETHZ affirment dans une pétition, que Publica, la caisse de pension de la Confédération, ne doit plus investir dans les énergies fossiles. Philipp Thalmann, professeur à l'EPFL et membre du comité de placement de Publica était invité à en parler dans l'émission "Forum" de "RTS La 1ère". A lire également dans "Le Nouvelliste" et "La Liberté".

Monitoring des ponts

Comment les ponts sont-ils entretenus et surveillés ? La "SRF" a interrogé à ce sujet Eugen Brühwiler, reponsable du Laboratoire de maintenance, construction et sécurité des ouvrages de l'EPFL et Eleni Chatzi, professeur d'analyse structurale et de conception à l'ETHZ. Les deux chercheurs travaillent sur le monitoring des ponts et sur le développement de senseurs.

Ces exosquelettes qui changent des vies

Dans un article consacré aux exosquelettes, "Le Matin Dimanche" s'intéresse à deux systèmes développés à l'EPFL: l'exosquelette de la main contrôlable par les ondes cérébrales, développé par la Chaire Fondation Defitech en interface de cerveau-machine et le système "Twiice", du Laboratoire de systèmes robotiques, qui redonne une certaine autonomie aux paraplégiques.

Un siècle d'étude du béton

Le laboratoire des matériaux de construction de l’EPFL a fêté son 100ème anniversaire. S'il étudie tous les matériaux qui servent à la construction, le laboratoire s'est spécialisé dans l'étude du béton. "24 Heures" a interviewé sa directrice, Karen Scrivener au sujet de l'évolution de ce matériau dont la production mondiale avoisine aujourd’hui les 4200 millions de tonnes par an.

Les coûts de la communication

Pourquoi l'échange d'informations est-il si bon marché aujourd'hui ? C'est la question que se pose Martin Vetterli dans sa chronique hebdomadaire pour le "SonntagsBlick".

Moderniser la règle des huit jours

Sur demande du Secrétariat d’Etat à l'économie, l’EPFL a étudié des mesures technologiques qui permettraient de raccourcir la période de 8 jours d’annonce préalable pour la publication de certaines offres d'emplois.