Revue de presse du mardi 14 août 2018

Un algorithme pour optimiser les horaires des trains

Un concours vient d'être lancé par les CFF afin de développer un algorithme qui permettra d'améliorer les connexions ferroviaires.

Des perséides lumineuses

Georges Meylan, professeur d'astrophysique à l'EPFL, nous rappelle que ce phénomène d'étoiles filantes est provoqué par des grains de poussière qui entrent dans l'atmosphère à la vitesse de 10 à 20 km/s, causant ainsi ce trait de lumière que l'on observe.

Un été studieux

Vingt-quatre doctorants du monde entier prennent part à la première Summer school sur les implications que les énergies renouvelables ont sur l’ensemble du système de production énergétique. Elle est organisée sur les hauteurs de St-Imier par l’EPFL.

Mission solaire pour la sonde Parker

La sonde Parker est partie de la Floride à destination du soleil. Bruno Storni, ingénieur et enseignant, notamment, à l'EPFL, explique quelle sera la mission de la sonde.

L'intelligence artificielle change notre monde

Des drones survolent les pâturages et les champs de maïs, recherchent les mauvaises herbes ou traquent les maladies. Ces robots intelligents sont de plus en plus utilisés. On découvre Yosef Akhtman, fondateur de Gamaya (spin-off de l'EPFL), au début du reportage de 10 vor 10.

Et si le membre fantôme permettait de s'approprier la prothèse

Un concept novateur associant réalité virtuelle et sensations tactiles artificielles donne à deux amputés le sentiment que leur prothèse de main appartient à leur corps.