Revue de presse du lundi 6 août 2018

Modéliser les avalanches en 3D

Johan Gaume, chercheur au Laboratoire des sciences cryosphériques CRYOS de l'EPFL et au WSL a modélisé une avalanche de plaque avec une précision inégalée. Son travail pourrait permettre de mieux prédire leur étendue, et aider les cinéastes à réaliser des animations plus réalistes. A lire sur "swissinfo.ch".

Un train au fond du Léman

L'émission "CQFD" de "RTS La 1ère" s'intéresse au projet de master en génie civil d'Elia Notari, qui propose une étude préliminaire de train à haute vitesse immergé dans le lac Léman. Au micro, le professeur Aurelio Muttoni, superviseur du projet de master et directeur du Laboratoire de construction en béton (IBETON).

Le travail au rythme méditerranéen

Et si les vagues de chaleur de plus en plus régulières et longues changeaient les habitudes de travail en Suisse? Des débats sont en cours au niveau fédéral concernant la flexibilité des horaires et le télétravail. François Vuille, directeur exécutif de l'Energy Center de l'EPFL, s'exprime à ce sujet dans "24 Heures" et la "Tribune de Genève".

Le management a le vent en poupe

Selon le magazine "Monde-Economique", les professions du management n'ont jamais été aussi demandées en Suisse, en particulier dans la région lémanique. Une tendance en partie due à la présence de l'EPFL.

Une maturité digitale

Dans sa chronique hebdomadaire pour le "SonntagsBlick", Martin Vetterli explique pourquoi les récents scandales comme Cambridge Analytica ont incité les gens à apprendre les bases du monde numérique.