Revue de presse du jeudi 2 août 2018

La fibre (optique) sensible

Des chercheurs du Groupe Fibre Optique ont mis au point une fibre optique capable de détecter la nature des matériaux ou des liquides en contact direct avec elle.

Un train au fond du Léman

Inspiré par Hyperloop et l’héritage du Swissmetro, un projet de master en génie civil propose une étude préliminaire de train à haute vitesse immergé dans le lac Léman.

L'EPFL à la place d'un... aéroport

Il s'en est fallu de peu pour que l'EPFL ne voie jamais le jour à Ecublens. Le peuple vaudois a refusé en 1946, le projet de construction d'un aéroport sur ce magnifique site. La matière grise a supplanté le tarmac.

Guerre contre la vaisselle jetable

La lutte contre la pollution par le plastique passe par la vaisselle jetable. Aurore Nembrini, cheffe de projet à Campus Durable, explique comment à l'EPFL, la "lunch box" consignée est entrée dans les moeurs.

Au chevet des microgranismes des glaciers

Des scientifiques de l’EPFL vont parcourir durant quatre ans les ruisseaux des plus importants glaciers du monde pour récolter des microorganismes et en extraire l’ADN. Explications de Tom Battin, directeur du Laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux et directeur scientifique du projet.

L'informatique obligatoire

Les écoles secondaires ont jusqu'à la rentrée 2022-23 pour mettre en place des cours d'informatique, devenus obligatoires. Le président de l'EPFL Martin Vetterli, comme le monde académique, accueille avec enthousiasme cette décision.

L'intelligence artificielle au parfum

Le groupe genevois de parfumerie Firmenich s'installe à l'Innovation Park avec l'objectif de profiter des nouvelles perspectives ouvertes par l'intelligence artificielle.