Revue de presse du mardi 31 juillet 2018

Ciment bactérien

Le Laboratoire de mécanique des sols de l'EPFL va tester son ciment bactérien à Rances, une commune du Nord vaudois victime d'un important glissement de terrain, en janvier dernier. Cette biotechnologie pourrait faire évoluer le secteur de la construction.

L'informatique contre Alzheimer

Sylvain El-Khoury, étudiant de microtechnique à l'EPFL, a mis au point un programme pour fournir en continu à sa grand-mère, malade d'Alzheimer, les informations essentielles... qu'elle oublie.

Les bienfaits d'un philanthrope

L'ancien président de l'EPFL Patrick Aebischer défend le système de forfait fiscal à travers l'exemple des contributions généreuses du philanthrope Frederik Paulsen, notamment en faveur de l'EPFL.

Time Machine candidat au Flagship européen

Le projet initié par le professeur Frédéric Kaplan d'une Time Machine européenne sera présenté à la Commission européenne en septembre. Le professeur explique comment s'opère ce voyage numérique dans le temps et l'espace.

Les promesses excitantes des excitons

Un transistor basé sur l'exciton, une particule peu connue du grand public, a pour la première fois pu fonctionner à température ambiante. Réalisée à l’EPFL, cette découverte pourrait mener à des dispositifs plus économes, rapides et compacts.