Revue de presse du jeudi 26 juillet 2018

Le drone qui se ramollit en cas de choc

Plusieurs médias présentent un petit drone inventé à l'EPFL et capable, en cas de collision, de se ramollir pour absorber le choc, puis de revenir à sa forme initiale.

L'exciton, la particule qui ouvre la porte du futur

Des chercheurs de l'EPFL ont réussi à créer un transistor basé sur une particule peu connue du grand public, l’exciton, et à le faire fonctionner à température ambiante. Une découverte qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités en électronique et dont plusieurs médias se font l'écho.

Labo flottant sur le Léman

Projet commun entre l'EPFL, l'Université de Lausanne, celle de Genève et l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l'eau (Eawag), une plateforme scientifique flottante d'analyses des eaux du Léman prendra prochainement place sur le lac, à Pully. A lire dans "24 Heures".

Experts en microbes de l'extrême

Selon le "Nouvelliste", l'EPFL pourrait faire de Sion le premier site mondial d'archives microbiennes en milieu extrême.

Optimiser les mouvements du skieur de fond

Doctorant au Laboratoire de mesure et d'analyse des mouvements de l'EPFL, Benedikt Fasel a développé un programme permettant d'analyser et optimiser les mouvements des skieurs de fond. La "Freiburger Nachrichten" raconte.

Récupérer les instruments météo

Des étudiants de l’EPFL ont planché sur un système permettant de récupérer les instruments envoyés par ballon-sonde dans la haute atmosphère pour recueillir des données météorologiques, présente "Swissinfo".

Changement de logo

"24 Heures" annonce que le logo actuel de l'EPFL sera changé dans quelques mois.

La science open source en famille

L'émission "CQFD", sur "RTS La 1ère", a présenté le spectrophotomètre réalisé en famille par un enseignant de chimie à l'EPFL dans le cadre de l'Hackarium, une initiative visant à promouvoir l'open science.

Précieuse sueur

La "Handelszeitung" consacre un article à la start-up de l'EPFL Xsensio, qui a mis au point une puce permettant l’analyse des biomarqueurs contenus dans la sueur.

Pour des sols plus stables

Le biociment développé par MeduSoil diminue les risques d'instabilité des sols causés par les séismes, l'érosion et les glissements de terrain. L"Agefi" propose un article sur cette start-up de l'EPFL.

Championnes de Volley

Les volleyeuses UNIL/EPFL ont décroché la médaille d'or du championnat d'Europe universitaire ce week-end au Portugal.