Revue de presse du mardi 17 juillet 2018

Voler comme un oiseau

Pour piloter un drone sans télécommande, des chercheurs de l'EPFL ont présenté dans la revue américaine «PNAS» une interface homme-machine donnant la sensation de voler comme un oiseau.

Rolling Heart: une prothèse cardiaque totale

Développé au CHUV en collaboration avec l'EPFL, l'HES et d'autres institutions, le Rolling Heart est un cœur artificiel qui ressemble à une balle de tennis en titane avec quatre cavités à l'intérieur pour reproduire la fonction du cœur.

Concevoir des formes 5% à 20% plus aérodynamiques

Le programme conçu par Neural Concept, start-up de l’EPFL, est capable de générer des formes aérodynamiques grâce au deep learning. Les drones, l'aéronautique et les éoliennes pourraient aussi bénéficier de cette méthode.

Laurent Balsiger nouveau directeur de la SEFA

La Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA) a révélé le nom de son nouveau directeur: il s'agit de Laurent Balsiger, actuellement directeur de l’Energie du canton de Vaud au sein de la Direction générale de l’environnement. Il est, notamment, titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie rural de l'EPFL.

« Blue Brain 5 » et de nouvelles collaborations pour le Human Brain Project

L’EPFL a choisi Hewlett Packard Enterprise pour bâtir un super-ordinateur de nouvelle génération pour le Blue Brain Project.

CO2, l'Allemagne se donne 6 mois pour se passer du charbon

En Suisse, vu les bas prix de l'électricité sur le marché européen ainsi que nos capacités hydrauliques, le débat sur la sécurité d'approvisionnement a été plus ou moins mis en veilleuse jusqu'ici, explique dans la Liberté Daniel Favrat, professeur à l'EPFL.

Des livreurs technophiles

Smood.ch est une société de livraison de plats à domicile qui se démarque dans un secteur en plein boom, connu sous une appellation américaine, la «foodtech». Elle a racheté une pépite de l'EPFL, Apety, qui permet de commander et de payer à l'avance son menu dans un bistro.