Revue de presse du lundi 16 juillet 2018

Au top de l'aérodynamisme grâce à l'IA

Neural Concept, une start-up de l’EPFL, a développé un logiciel capable de déterminer la forme aérodynamique idéale grâce à une intelligence artificielle. Il a d’ores et déjà servi à déterminer le galbe d’un vélo dessiné pour battre le record du monde de vitesse cet été aux États-Unis. Différents médias en ont parlé.

Un champignon pour une alternative au plastique

Avec du mycélium et de la sciure, il est possible de faire croître un matériau biodégradable qui pourrait remplacer le plastique. Des étudiants de la Faculté ENAC ont adapté la recette et testé ses propriétés d’isolation thermique et d’absorption acoustique, ainsi que de compression et de résistance à l’eau et au feu. A lire dans "Schweiz am Wochenende".

Comment faire taire l'orage ?

Pour sa 25ème édition, le Verbier Festival cherche à diminuer les nuisances sonores provoquées par les orages. L'ingénieur acousticien Xavier Falourd, diplômé de l'EPFL, a participé à la conception d'une parade : un treillis en plastique fixé sur toute la surface du toit de la salle de concert, qui aura pour effet de fractionner la taille de chaque goutte et de réduire la vitesse de son impact. A lire dans la "Tribune de Genève" et "24 Heures".

Un premier avion électrique imminent

"Le Temps" a interrogé André Borschberg, co-fondateur de la start-up H55 basée dans les locaux de l'EPFL à Sion. L'entreprise développe des technologies propres destinées à l'aéronautique. Elle présentera en automne son premier avion biplace à hélice à propulsion électrique.

Energie éolienne et biodiversité

L'EPFL a participé au développement d'un modèle de simulation permettant de calculer le rendement d'une éolienne selon la biodiversité locale. "Fricktel24" a interrogé le professeur Alexandre Buttler à ce sujet.