Revue de presse du mardi 10 juillet 2018

Immunothérapie ciblée

Une méthode utilisant un gel de nanoparticules, mise au point à l’EPFL et au MIT, permet de combattre le cancer par immunothérapie de façon très ciblée, et sans toxicité. A lire dans plusieurs médias.

Le champignon qui joue à l'imprimante 3D écologique

Avec du mycélium et de la sciure, il est possible de faire croître un matériau biodégradable qui pourrait remplacer le plastique. Des étudiants de la Faculté ENAC ont adapté la recette et testé ses propriétés d’isolation thermique et d’absorption acoustique, ainsi que de compression et de résistance à l’eau et au feu. De nombreux médias en ont parlé.

Radiotéléscope géant

L'émission CQFD de la RTS s'est intéressée au projet de construction d'un radiotélescope géant, The Square Kilometre Array (SKA), qui aura une surface de 1km2 répartie sur des milliers d'antennes entre l’Afrique et l’Australie. Jean-Paul Kneib, directeur du Laboratoire d’astrophysique (LASTRO) de l'EPFL, en parle.

Les secrets d'une météorite

Science & Vie s'intéresse à la météorite Almahata Sitta, étudiée entre autre par Cécile Hébert, physicienne à l'EPFL. Celle qu'on prenait pour un simple fragment d'astéroïde s'est avérée être une relique d'une planète disparue à l'aube du système solaire.

L'Agepoly dénonce la hausse des taxes d'études

L'association estudiantine Agepoly juge «extrêmement malvenue» la hausse des taxes d'études de 300 francs annoncée par le Conseil des EPF. Elle estime que cette augmentation ne tient pas suffisamment compte des étudiants qui se trouvent dans une situation financière difficile, rapportent 20 Minutes et bluewin.ch.

Des rouages en diamant

Des scientifiques de l'EPFL ont développé une procédure de gravure de matériaux afin de façonner des systèmes mécaniques. Ils ont notamment fabriqué un minuscule rouage horloger en diamant synthétique.