Revue de presse du mardi 3 juillet 2018

L'Institut suisse de Rome fait se rencontrer des domaines qui se côtoient peu

Chaque année, douze résidents - six artistes et six scientifiques - vivent ensemble de septembre à juin afin de briser les préjugés qu'ils pourraient avoir les uns sur les autres. L'institut tente également de se projeter dans le futur à travers de nombreux partenariats avec les universités et hautes écoles suisses comme l'EPFL.

Iran et Suisse: toujours des coopérations scientifiques?

L'avenir de l'accord sur le nucléaire iranien et le développement des relations bilatérales avec la Suisse sont en discussions. Olivier Küttel, chargé des relations internationales de l'EPFL, estime que l'École peut s'inspirer des parcs d'innovation iraniens.

La sécurité des festivals passe par une nouvelle formation de l'ISSUE

Pascal Viot, fondateur de l'ISSUE, Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Événementielle, est aussi chercheur associé du Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL. L'institut s'intéresse, notamment, à la sécurité et la gestion du public dans l’organisation de grandes manifestations.

Les ondes passe-muraille

Des chercheurs de l'EPFL en collaboration avec des collègues autrichiens et grecs ont réussi à rendre des matériaux opaques perméables aux ondes acoustiques.