Revue de presse du mardi 26 juin 2018

Les lauréats du Venture 2018 sont dans le domaine médical

Les 2 start-up primées sont issues de l'EPFL: Artiria, qui a développé un système permettant aux chirurgiens de naviguer dans les artères cérébrales grâce à un microrobot, et EBA-Me qui a mis au point une solution non invasive pour traiter les patients victimes d'une arythmie cardiaque.

Redéfinir le monde du bâtiment

C'est le défi que s'est lancé Agnès Petit, lauréate du prix Musy 2018, en créant une start-up dédiée à l'impression 3D en béton. Implantée dans le quartier d'innovation de Fribourg, à Bluefactory, elle compte bénéficier des synergies possibles avec le Smart Living Lab, l'antenne de l'EPFL.

La machine et l'humain réunis dans une pensée computationnelle

Pour développer les compétences des étudiants dans le domaine de la pensée computationnelle, l'EPFL a été pionnière en Europe avec la création dès 2013 d'un cours obligatoire pour tous les futurs ingénieurs, baptisé Information, calcul et communication (ICC).

Les explications du président de l'EPFL Martin Vetterli ont été publiées dans divers journaux online.

Y-Parc s'agrandit pour offrir 20 000 m2 d’espace à louer

Le Parc scientifique et technologique Y-Parc prévoit la réalisation de deux nouveaux bâtiments, à la suite d’un double investissement pour un montant total de 55 millions de francs. Cela permettra d'intensifier les synergies, notamment avec l'EPFL.

Nouvelles technologies pour l'éducation en Suisse

Pierre Dillenbourg, en charge du Laboratoire d'ergonomie éducative à l'EPFL, brosse le portrait d'une école qui est un véritable moteur dans l'éducation numérique. L'EPFL compte déjà 70 start-up dans le secteur «Edtech» à l'Innovation Park.