Revue de presse du vendredi 8 juin 2018

Des codes-barres pour les molécules

Une méthode nanophotonique compacte et sensible, développée à l'EPFL, permet d’obtenir les caractéristiques des molécules sans passer par la spectrométrie traditionnelle, qui requiert des équipements volumineux. "L'Agefi" s'en est fait l'écho.

Les nouvelles technologies, la chance des musées

Le "Bund" publie un grand interview de Sarah Kenderdine, professeur de muséologie digitale à l'EPFL.

Deux prix au concours Ma thèse en 180 secondes

Un doctorant de l'EPFL, Lucas Güniat, a obtenu la seconde place du jury ainsi que le prix du public à la finale suisse du concours "Ma thèse en 180 secondes" qui s'est tenu hier à Fribourg. "La Liberté" en parle.

Des résidus miniers pour la construction

Le groupe minier Vale lance un programme d'utilisation de ses résidus pour en faire de la pierre de construction. C'est dans le cadre d'une recherche durant son Executive MBA effectué à l'EPFL, que Emile Scheepers, employé de l'entreprise, a développé ce projet.

Recul sur certains critères au classement des universités

L'EPFL perd dix places au classement QS en raison du critère de la réputation auprès des employeurs. Elle reste cependant 14e quant au nombre de citations par université. "Le Temps" et le "Corriere del Ticino" reviennent sur l'information.

Les navettes sous vide en Valais?

Une piste d'essai pour les navettes propulsées sous vide, à l'image du projet Hyperloop, pourrait voir le jour dans le Chablais. La commune de Collombey-Muraz est parmi les finalistes. "24 Heures" a interviewé Marcel Jufer, professeur honoraire de l'EPFL et initiateur du projet Swissmetro.

Les bateaux pour Hydrocontest présentés au public

Les deux bateaux de l'EPFL qui participeront à la 5e édition de la compétition internationale Hydrocontest ont été présentés hier sur le lac Léman.

Un opéra dans une structure de bois

Le projet d'opéra "Orlando" a été présenté pour la première fois hier au Rolex Learning Center. C'est une équipe d'architecte de l'EPFL qui a élaboré la structure en fines lambourdes de bois où se joue le spectacle. A lire dans "Le Nouvelliste".

Bruyant, mon quartier?

Une étude de l'EPFL, du CHUV et des HUG, publiée récemment dans l’International Journal of Hygiene and Environmental Health faisait le point sur le sommeil des Lausannois habitant à proximité de zones particulièrement bruyantes en raison de la circulation. "24 Heures" est allé enquêter sur place.

Le Smart living Lab vu d'ailleurs

Un journaliste mauricien invité par La Télé s'intéresse au Smart Living Lab.