Revue de presse du jeudi 7 juin 2018

Classement QS: l'EPFL perd dix places

Le classement mondial des hautes écoles QS World University Ranking 2019 a été rendu public: l'EPFL redescend de la 12e à la 22e place, tandis que l'ETH Zurich se hausse au 7e rang. L’École reste une des meilleures institutions de recherche et est aussi une des universités les plus internationales.

Un hyperloop dans le Chablais valaisan

Porté notamment par d'anciens étudiants de l'EPFL, le projet d'hyperloop Eurotube, une technologie de transport à très haute vitesse, a choisi la commune valaisanne de Collombey-Muraz pour l'installation d'un tube géant sous vide. A lire dans le "Nouvelliste".

Lausanne, ville bruyante

Des chercheurs de l’EPFL, du CHUV et des HUG ont analysé la distribution géographique d’un trouble du sommeil parmi 3'700 Lausannois et ont mis en évidence les quartiers où somnolence diurne et bruit nocturne sont clairement associés. A écouter sur "Lausanne FM" et "RTS La 1ère".

Gaz naturel et captation du CO2

Dans une interview accordée à "l'Agefi" au sujet du gaz naturel en tant que ressource énergétique, le président de Gaznat, Philippe Petitpierre rappelle que plusieurs programmes de recherche de captation du CO2 sont en cours à l'EPFL.

Tout savoir sur la maison solaire

Dans un article consacré au Festival de la Terre, qui a lieu ce week-end à Lausanne, "24 heures" annonce que les étudiants qui ont participé à la construction de la maison solaire NeighborHub, à laquelle l'EPFL a participé, répondront aux questions des visiteurs.

Ma thèse en 180 secondes: finale ce soir à Fribourg

La finale du concours "Ma thèse en 180 secondes" a lieu ce soir à Fribourg, annonce "La Liberté". Cette compétition internationale offre l'opportunité à des doctorants de différents pays francophones, dont certains de l'EPFL, de présenter leur travail, avec toutefois la contrainte de le faire en un temps limité.