Revue de presse du mardi 29 mai 2018

Une fibre ultraperformante capable de sentir la pression

Des chercheurs de l’EPFL ont trouvé un moyen simple et rapide de fabriquer des fibres d’élastomère, qui intègrent divers matériaux, tels que des électrodes ou des polymères nano-composites. Ces fibres sont capables de ressentir très précisément chaque pression et distorsion exercée sur elles, et peuvent se déformer de près de 500%, avant de retourner à leur taille initiale.

Voyage dans le temps et un avatar médical, deux projets qui briguent le milliard

Health EU et Time Machine, les deux projets coordonnés par l’EPFL, ont été retenus pour un deuxième round de sélection en vue de l’obtention d’un FET Flagship, l’ambitieux programme de financement de la Commission européenne doté d'un milliard d'euros sur 10 ans.

Un programme européen pour étudier l'intégration des véhicules autonomes

Bestmile, issue de l'EPFL, et MobileThinking, fondée à l'Unige, apporteront leur pierre à l'édifice du projet de recherche "Avenue" qui étudie l'intégration technique, économique et législative des véhicules autonomes dans la circulation périurbaine.

Le Musée Bolo déménagera à Bussigny

Le Musée Bolo est à la recherche d'un nouveau lieu pour remplacer ses locaux actuels à l'EPFL et abriter sa vaste collection d'anciens ordinateurs. Il sera certainement le locataire du prochain complexe culturel qui verra le jour à Bussigny.