Revue de presse du jeudi 3 mai 2018

Les EPF attirent toujours plus d'étudiants et de doctorants

31 293 étudiants et doctorants sont inscrits dans les Écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne. Ce sont 1000 de plus que l'année passée.

Les enfants à haut potentiel s'épanouissent à l'EPFL

Grand Format de la RTS est consacré à Mathys, 11 ans, qui suit le programme Euler à l'EPFL. Interview de Jérôme Scherer, responsable des cours.

Du ciment, du sable, de l'eau et un peu de chimie

Agnès Petit, lauréate du Prix Musy 2018, entend faire progresser la construction en béton grâce à l'impression 3D. Elle a reçu 50'000 francs afin de créer sa start-up MOBBOT.

Le dur métier du designer dans le monde numérique

Une télécommande en bois avec un seul bouton a été proposée. Redessiner le téléphone portable constitue un autre défi. Nicolas Henchoz, directeur de l'EPFL+ECAL Lab, est interviewé dans le journal du matin de la RTS.

L'«Akademik Lomonosov», la future centrale nucléaire flottante

La Russie a mis à l'eau une première centrale nucléaire flottante. Le professeur Andreas Pautz, professeur de génie nucléaire à l'EPFL, rappelle que des dizaines de sous-marins - mais aussi des porte-avions américains - sillonnent déjà les mers avec des réacteurs atomiques.

La Suisse ne doit pas louper le coche dans le monde des drones

Markus Waibel a créé une des entreprises emblématiques de la Drone Valley helvétique, Verity Studios. Ses microdrones autonomes cartonnent aux quatre coins du monde. En Suisse, l'EPFL et l'EPFZ créent des zones propices au monde du drone.

Des start-up issues de l'EPFL récompensées

SamanTree Medical, une start-up issue de l'EPFL et fondée fin 2014, a remporté le Trophée PERL 2018, doté d'un montant de 50 000 francs. Darix, pour son équipement de vision augmentée pour les pompiers, a gagné le Prix du public, d'une valeur de 10 000 francs.

L'hydraulique sous tension

Dans une émission consacrée par Schweiz Aktuell à la production hydroélectrique, les modélisations effectuées au sein de la halle hydraulique sont mises en avant, avec les explications d'Anton Schleiss, professeur au Laboratoire de constructions hydrauliques.

Genohm SA dans d'autres mains

Le groupe américain Agilent Technologies achète Genohm SA, spécialiste de la gestion de travail de laboratoire et installée à l'EPFL depuis 2011.