Revue de presse du jeudi 26 avril 2018

Invités d'honneur au NeighborHub

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier visite aujourd'hui à Fribourg la maison solaire NeighborHub, en compagnie de son homologue suisse Alain Berset. Ce week-end, c'est au grand public qu'elle sera ouverte.

La longue route de l'entrepreneuriat au féminin

Le Temps souligne le déséquilibre des genres dans les créations d'entreprises technologiques. Le Prix Isabelle Musy, qui sera décerné la semaine prochaine, tente – partiellement – d'y remédier.

Au top niveau de l'innovation

Le classement Reuters des universités européennes les plus innovantes observe une évolution réjouissante des institutions suisses. L'EPFL, 4e, a gagné un rang.

Les PME face à de nouveaux défis

Comment aborder le virage numérique quand on est une petite ou moyenne entreprise? Le forum Forward, qui s'est la semaine passée à l'EPFL, apportait des solutions. Témoignage dans l'Agefi de Céline Renaud, directrice de JMC Lutherie.

Portrait d'un chercheur

Le Journal of Cell Biology consacre un long portrait à Johan Auwerx, directeur du Laboratoire de physiologie intégrative et systémique.

Trop connectés?

Dominique Boullier, enseignant à l'EPFL, commente la tendance de tout un chacun à se rendre trop dépendant à ses appareils connectés.

La révolution digitale, enjeu primordial pour le Valais

Le Nouvelliste revient sur le débat autour de la révolution digitale, auquel a notamment participé Marc-André Berclaz, directeur d'Energypolis. L'occasion pour Christophe Darbellay d'annoncer que, dès la rentrée scolaire, l'école valaisanne s'apprête à introduire dans chaque classe d'école primaire Thymio, le robot d'apprentissage et de découverte de la programmation développé par l'EPFL.