Revue de presse du lundi 16 avril 2018

Campus Biotech, l'heure du premier bilan

En marge du Symposium Bertarelli 2018, à la Harvard Medical School à Boston, Ernesto Bertarelli a confié à l'AGEFI un premier bilan de Campus Biotech, qu'il considère comme une formidable réussite.

Le nombre d'Erdös

Martin Vetterli, président de l'EPFL, publie une réflexion sur les coauteurs scientifiques, en faisant un parallèle avec Paul Erdös, dont l'œuvre prolifique a donné naissance au concept du nombre d'Erdös, représentant le degré de séparation (en termes de collaborations scientifiques) entre un chercheur donné et le mathématicien hongrois.

Architecte, de l'art ou de la science?

24heures a récolté des témoignages d'étudiants en architecture, insatisfaits du cours de Mise à niveau (MAN), qu'ils jugent inadapté à leur cursus. Le quotidien a notamment fait le point avec Daniel Chuard, délégué à la formation, qui rappelle que les diplômés reçoivent un bachelor (ou un master) of science.

La blockchain, moins sûre qu'elle n'y paraît

Dans une interview parue dans l'AGEFI, Brian Ford, à la tête du Laboratoire des Systèmes décentralisés et distribués de l'EPFL, met en garde contre les promesses de sécurité de la blockchain et ce que les systèmes actuels de sécurité peuvent effectivement faire.

Données médicales et sécurité

Dans un sujet sur l'utilisation des données médicales par les assurances maladies, la start-up de l'EPFL PRYV, spécialisée dans la sécurisation des données médicales récoltées par les objets connectés, est interrogée.

Jean-Pierre Dantine décrypte "Monnaie pleine"

Ancien vice-président de la Banque nationale suisse et désormais codirecteur du Collège du management de l'EPFL, Jean-Pierre Danthine était l'invité de RTS - la 1ère ce matin pour s'exprimer sur l'initiative populaire "Monnaie pleine", qui veut que la Banque nationale suisse (BNS) soit le seul institut à produire de la monnaie et veut donc retirer le droit aux banques commerciales de produire de la monnaie scripturale, sur des comptes, sans qu'elle ne soit disponible en espèces.

Découvrir les énergies en s'amusant

Afin de sensibiliser les plus jeunes au thème de l'énergie, le salon Energissima a accueilli un espace dédié aux enfants avec divers ateliers animés par le Service de promotion des sciences de l'EPFL.

Start-up de l'EPFL primée au Best of Swiss Web

Nominée aux Best of Swiss Web, la plate-forme en ligne Tooyoo.ch, basée sur le campus de l'EPFL et qui propose depuis l'été dernier de rassembler dans un compte sécurisé toutes les données et instructions utiles aux proches «s'il vous arrive quelque chose», vient de remporter le Gold award innovation au Best of Swiss Web à Zurich.