Revue de presse du lundi 9 avril 2018

Au hit parade de l'innovation

Selon le classement de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la Suisse est à nouveau en tête des pays les plus innovants au monde. L'EPFL compte pour beaucoup dans ce classement. Le magazine des entrepreneurs "Croissanceplus" donne à ce propos la parole à Michaël Thémans, délégué du vice-président pour l’innovation.

Comment Facebook vous fait planer

Pour sa chronique hebdomadaire dans le SonntagsBlick, le président de l'EPFL Martin Vetterli propose une réflexion sur Facebook et la dépendance que le réseau social génère auprès de ses utilisateurs.

Des résidus d'orge en substitution du sucre

La Tribune de Genève et la Liberté reviennent sur le procédé mis au point par Embion Technologies, une spin-off de l’EPFL, qui permet de réduire le sucre dans les aliments grâce aux dérivés d’orge issus de la fabrication de la bière.

La digitalisation de l'enseignement universitaire

Dans une réflexion parue dans la "NZZ am Sonntag", Patrick Aebischer, ancien président de l'EPFL, revient sur la réforme de l'enseignement accélérée par la révolution digitale.

Le bitcoin en question

La volatilité du bitcoin en fait un actif extrêmement risqué et sans bénéfice pour la collectivité, explique Jean-Pierre Dantine, codirecteur du Collège du Management de la Technologie de l'EPFL, dans sa chronique parue dans la rubrique le Cercle du Matin Dimanche.

Dans les coulisses d'EPFLoop

ICT Journal a rencontré l'équipe d'EPFLoop. Rappelons que celle-ci a été retenue pour participer au troisième Hyperloop Pod Competition qui aura lieu le 22 juillet prochain aux Etats-Unis. Cette compétition a pour but de créer le prototype de capsule à sustentation magnétique le plus rapide et de le tester sur la rampe d'essai de SpaceX, à Hawthorne, en Californie.

Cartographier l'Afrique avec des drones

La RTS a suivi Sensefly à Zanzibar, où l'entreprise suisse issue de l'EPFL a été mandatée par le gouvernement pour cartographier l'ensemble du territoire de l'archipel.