Revue de presse du jeudi 29 mars 2018

20 millions pour Abionic

La société Abionic, start-up issue de l'EPFL, a obtenu un financement qui lui permettra de valider et commercialiser ses tests de détection des risques de sepsis, une infection du sang parfois mortelle. Différents médias en parlent.

La génétique, comment ça marche?

Campus Biotech abrite la 1e plateforme de séquençage de l’ADN à haut débit de Suisse. L'émission "CQFD", sur "RTS La 1ère", a discuté du génome ce matin avec Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l’EPFL et Jacques Fellay, co-directeur du Centre de génomique de l'EPFL.

Un casque au volant

Afin que l'ordinateur de bord d'une voiture autonome puisse détecter les signaux cérébraux et anticiper les réactions du conducteur, celui-ci devra à l'avenir porter un casque électro-encéphalogramme. L'émission "CQFD", sur "RTS La 1ère", en a parlé.

L'espace ne doit pas être une poubelle

A l'occasion de la dérive de la station orbitale chinoise Palais céleste, "La Liberté" rappelle le danger des débris spatiaux et interviewe Muriel Richard, spécialiste de la question au Centre d'ingénierie spatiale de l'EPFL (eSpace).

L'intelligence artificielle se généralise

"L'Agefi" publie un article sur la Vaudoise Assurance et mentionne un projet d'intelligence artificielle en collaboration avec l'EPFL.

Les difficultés du service public

Dans un article sur les difficultés liées à la gestion du service public, le magazine "Bilanz" interviewe Matthias Finger, professeur à la Chaire La Poste en management des industries de réseau de l'EPFL.

Renforcement de la recherche en nutrition

Dans des articles consacrés à Nestlé, "L'Agefi" évoque les recherches menées avec l'EPFL dans le domaine de la nutrition.

Numérisation: risques et avantages

Dans "Media Planet", un supplément du magazine Bilan, Jean-Pierre Hubaux, directeur académique de l'EPFL Center for Digital Trust, livre une réflexion sur les avantages et les risques d'une numérisation croissante de la société.

Belle levée de fonds pour Bestmile

Spin-off de l'EPFL, la société Bestmile fait une levée de fonds de 11 millions de dollars. C'est la "Handelszeitung" qui en parle.