Revue de presse du lundi 26 mars 2018

Fusée clouée au sol

Une trentaine de particuliers ont participé samedi à un lancement de fusées à Cernier, dans le canton de Neuchâtel. Une équipe de l'EPFL, qui se prépare à une compétition internationale aux Etats-Unis, n'a pas pu tester son engin. A lire dans différents médias.

A la rencontre de notre deuxième cerveau

Que sont les cellules gliales? Comment fonctionnent-elles? Pourquoi sont-elles moins connues que les neurones? Voilà quelques-unes des questions posées lors de l'émission "La méthode scientifique", sur "France Culture", dont Pierre Magistretti, professeur à l’EPFL, était l'un des invités.

Vieux et en bonne santé

Dans un article consacré à la vieillesse et aux moyens de vivre cette période de la vie en bonne santé, la "NZZ am Sonntag" cite notamment les travaux de Johan Auwerx, professeur au Laboratoire de Physiologie Intégrative et Systémique de l'EPFL.

Vieux et source d'innovation

"Le Temps" s'intéresse lui aussi au vieillissement de la population et surtout aux opportunités que le troisième âge ouvre dans le secteur de l'e-santé, citant notamment la start-up de l'EPFL DomoSafety, qui propose des solutions de prévention des accidents à domicile.

Réinventer la mobilité

Une interview de Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL et spécialiste des questions de mobilité, est à lire dans "Le Temps", où il parle notamment de l'avènement des voitures autonomes.

Remarcher après une paralysie

Les chercheurs de l'EPFL ont fait un pas de plus dans la recherche amenant des rats paralysés à retrouver l'usage de leurs pattes. Ils ont découvert qu'une rééducation neuroprosthétique provoquait la création de nouvelles connexions cérébrales, rapporte le "Tages-Anzeiger".

Allier art et technologie

L'EPFL est citée plusieurs fois dans un article du "Matin Dimanche" consacré à la créatrice d'une association dont le but est de concilier art et technologie, notamment dans le domaine des panneaux solaires.

Les effet du bitcoin

Martin Vetterli, président de l'EPFL, publie une réflexion sur le bitcoin et ses influences dans le "SonntagsBlick Magazin".

Start-up créatrices d'emplois

Les start-up du canton de Vaud, dont de nombreuses sont issues de l'EPFL, créent beaucoup d'emplois. "24 heures" s'intéresse à ce sujet.

Station chinoise en chute libre

"24 heures" publie un article sur la désorbitation en cours d'une station orbitale chinoise. A cette occasion, le journal cite le projet Clean Space One, mené à l'EPFL et visant à proposer des solutions contre la prolifération des débris spatiaux.

Analyser les flocons de neige

De retour de Corée, où il a fait des analyses de neige dans le cadre des Jeux olympiques, Josué Gerhing, du Laboratoire de télédétection environnementale de l'EPFL, était invité à en parler sur les ondes de "la Matinale", sur "RTS La 1ère".

Un prix pour la place Cosandey

L'Ouest lausannois a créé un prix pour honorer la qualité de son bâti et a récompensé cinq réalisations architecturales et urbanistiques mises en service entre 2011 et 2017, dont la place Cosandey, sur le site de l'EPFL. A lire dans "24 heures".