Revue de presse du lundi 19 mars 2018

Des habitats pour survivre loin de la terre

Le Matin Dimanche revient sur le concours lancé par le Swiss Space Center de l’EPFL et l’Agence spatiale européenne (ESA), qui invite notamment les étudiants de Suisse et d’Europe à imaginer un habitat viable à long terme, réalisé loin de la Terre et dans la glace.

La compression en JPEG explicitée

Dans sa chronique hebdomadaire pour le SonntagsBlick Magazin, Martin Vetterli vulgarise le principe de la compression en JPEG.

Si la Sibérie m'était contée

Professeur à l'EPFL et à l'Université de Genève, Eric Hoesli est dans l'actualité à l'occasion de la sortie de son ouvrage sur la Sibérie. Il était également l'invité de La 1ère pour commenter la quatrième réélection de Vladimir Poutine.

La densification pour instaurer un monde sans voiture

Le salon anti-voiture, qui s'est déroulé en parallèle du Salon de l'automobile, a mis en lumière l'étude interdisciplinaire PostCarWorld, qui rend compte de la relation des Suisses à la voiture. L'axe Sion-Genève, fait d'un réseau de noyaux villageois uniformément répartis pourrait ainsi devenir la base d'une ville décentralisée où l'on se déplacerait moins. Explications avec Elena Cogato Lanza, maître d'enseignement et de recherche au sein du Laboratoire d'urbanisme.

L'EPFL, rouage du Valais de l'excellence

Dans sa "Semaine dans le rétroviseur", Sandra Jean, rédactrice en chef du Nouvelliste, met en lumière le rôle de l'EPFL dans ce qu'elle appelle le "Valais de l'excellence".