Revue de presse du lundi 26 février 2018

Faire établir son génome: risques et avantages

Dans la cadre de la "Matinale" de "RTS La 1ère", Didier Trono, professeur de génétique à l'EPFL, parle des risques et avantages de faire établir son génome.

Concevoir le train du futur

Le concours dédié à la conception d'un Hyperloop, sorte de train du futur à sustentation magnétique, attire de plus en plus de hautes écoles. L'EPFL va y participer pour la première fois, anonnce le "Matin Dimanche".

Une Suisse trop frileuse?

Dans une interview donnée à "L'Agefi", Neil Rimer, co-fondateur d'Index Ventures, une des principales entreprises de capital risque au monde, regrette une certaine inertie suisse et s'exprime notamment sur les projets de parcs d'innovation nationaux sur cinq sites, dont un à l'EPFL.

Une carte à jouer pour le Valais

"Le Nouvelliste" publie une interview de l'ex-président de l'EPFL, Patrick Aebischer, qui estime que le Valais a une carte à jouer en matière d'innovation.

Le monde est petit

Dans le "SonntagsBlick", Martin Vetterli, président de l'EPFL, livre une réflexion sur le phénomène du "petit monde".

Cherche experts en démantelement nucléaire...

Dans un article sur le manque d'experts suisses nécessaires pour le démantèlement des centrales nucléaires, le "Tages-Anzeiger" cite que l'EPFL offre depuis 2008 un programme de master en ingénierie nucléaire.

SSR: des pistes pour économiser

Même si l'initiative "No Billag" ne passe pas, les dirigeants des radios-TV publiques ont promis des réformes, rappelle le "Matin Dimanche", qui propose des pistes pour économiser. Le journal se demande notamment si de nouvelles infrastructures immobilières comme celle prévue à l'EPFL sont bien nécessaires.

Possibles manifestations d'étudiants

La "NZZ" publie un article sur les manifestations d'étudiants qui pourraient avoir lieu à Berne contre la hausse des taxes d'études et les mesures d'économie dans le domaine de la formation.

Eclairage révolutionnaire

La fibre nanoactive développée par L.E.S.S, jeune société implantée à l'Innovation Park de l'EPFL, devrait conquérir notamment les phares des voitures. A lire dans "24 heures".

Cours boycotté

"20 Minuten" propose un article sur un étudiant qui a décidé de boycotter le cours obligatoire d'un professeur de l'EPFL soupçonné d'avoir commis des agressions sexuelles il y a plus de 20 ans alors qu'il enseignait aux USA.