Revue de presse du mercredi 21 février 2018

5 millions pour se lancer dans l'aviation électrique

La société H55, basée à Sion, vient de réussir une première levée de fonds auprès d’une société de capital-risque américano--suisse, NanoDimension, fondée par un ancien de l'EPFL, Aymeric Sallin. Il s'agit d'un fonds dans lequel l'ancien président de l'EPFL, Patrick Aebischer, est entré.

Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2018

Luigi Snozzi est l'un des trois lauréats à recevoir le Grand Prix Suisse de l'Art 2018. Professeur ordinaire à l'EPFL entre 1985 et 1997, il enseigne aujourd'hui à l'Université d'Alghero en Sardaigne.

Tromper l'adversaire avec des systèmes de cryptage complexes, oui mais...

Toutes les méthodes classiques exigent que l'expéditeur et le destinataire échangent une clé secrète à l'avance. Comment passer cette clé en toute sécurité si un transfert physique n'est pas possible ou trop dangereux? Martin Vetterli sait rendre haletante la question de la cybercriminalité.

Que se raconte-t-on lors d'une première rencontre?

Pour la première fois, Bernadette Richard, écrivaine, rencontre Gisou van der Goot, doyenne de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL.

Le patrimoine contemporain industriel est aussi digne de protection

Comment conserver une partie du site d'Elanco à Saint-Aubin, qui fut naguère le centre d'études agricoles de la société Geigy à Fribourg? Une classe bachelor d'étudiants en architecture de l'EPFL a étudié la zone.

Immobilier: les rôles vont changer

Le marché immobilier est lui aussi inondé de toutes parts par les innovations technologiques. Issue de l'EPFL, la start-up Neho propose une plateforme pour les propriétaires cherchant à vendre un bien. Son argument? Le tout en un, qui permettrait de réduire par trois les commissions versées aux intermédiaires.