Revue de presse du mardi 20 février 2018

Une piqûre sans larmes et sans aiguille grâce à un extracteur de sang

La technologie mise au point par la start up de l’EPFL Loop Medical simplifie à l’extrême la collecte d'échantillons. Cet extracteur de sang, dont la start-up ne révèle pas pour l'instant les secrets de fabrication, est équipé d’une connexion à internet.

À Sion, on planche sur l'avion électrique dans les locaux de l'EPFL

Le patron de Solar Impulse est cofondateur de H55, à Sion, qui vient de lever 5 millions. Ces fonds, dont 3,5 millions auprès d'Aymeric Sallin (patron de Nano-Dimension, dont Patrick Aebischer est un associé), vont permettre de développer un biplace électrique qui pourra voler pendant deux heures.

100'000 francs pour trois jeunes pousses

La Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT) a octroyé des prêts de démarrage à trois start-up dont Quantum Integrity, de Genève, qui a développé une série de modules permettant de détecter, de quantifier et de qualifier toute manipulation effectuée sur une image digitale. Elle mène un projet pilote avec l'EPFL.

Stocker l'énergie produite par une source renouvelable

Les entreprises actives dans le domaine des technologies propres en Suisse occidentale sont optimistes. Dans l'article de l'Agefi on parle notamment de d'Enairys Powertech, stat-up créée par Sylvain Lemofouet à l'EPFL.

Armée: obligation de servir, voire de grader

L'armée cherche à encourager ses soldats à grader en leur donnant la possibilité de transformer les galons en crédits universitaires pour leur Bachelor ou Master en management. Hugo Fluhr, sergent et étudiant EPFL, n'était pas très heureux de devoir grader.

Mouches, souris, rats, singes: l'expérimentation en question

L’université de Fribourg est la cible des critiques et d’une pétition pour avoir administré de la cocaïne à des macaques. Pour Denis Duboule, professeur de génétique à l'EPFL et à l'UNIGE, l'expérimentation animale reste indispensable dans la recherche.

Jeux Olympiques et sports étonnants

Entretien avec Pierre Pfefferlé, directeur du Service des Sports UNIL-EPFL.