Revue de presse du jeudi 15 février 2018

Des lunettes connectées qui projettent l'image sur la rétine

Intel a présenté le 5 février ses lunettes connectées sur un site en ligne spécialisé. Elles ont pour particularité de projeter l'image directement sur la rétine. Ce sont deux spin off de l'EPFL, Lemoptix et Composyt Light Lab, rachetées par la multinationale en 2015, qui ont développé les technologies sur lesquelles ce lunettes sont basées.

Piloter un exosquelette de main par la pensée

L'exosquelette de la main à la fois léger, portable, et contrôlable par les ondes cérébrales, développé par des chercheurs de l'EPFL, fait l'objet d'un article sur le site SciencePost.

Mieux prévoir

Spin-off du département de mathématique, L2F vise à développer une nouvelle méthode pour l'analyse prédictive, de manière à créer des outils encore plus performants. L'Agefi en a parlé.

Le vent souffle en Corée

Josué Gehring, doctorant de l'EPFL, est en Corée du Sud pour participer à une campagne internationale de mesures météorologiques à proximité des sites olympiques. La RTS a profité de son expertise pour expliquer les violentes rafales de vent qui ont nécessité le report de diverses compétitions.

Le week-end sera japonais

Le salon "Japan Impact" se déroulera ce week-end à Lausanne, sur le campus. Objectif des organisateurs: faire découvrir le Japon en Suisse romande, à travers des ateliers, conférences, découvertes et animations.

Les mathématiques à fond

Le cours Euler, dispensé à l'EPFL pour les adolescents doués en math, fait l'objet d'un article sur le site "Le News".