Revue de presse du mercredi 10 janvier 2018

Marilyne Andersen se prête à l'interview

La doyenne de l'ENAC estime que la technologie n'est pas tout dans le métier d'architecte. Celui-ci doit prendre des décisions qu'une machine ne peut pas prendre car il reste des éléments impossibles à quantifier et à paramétrer, comme la beauté ou l'harmonie.

Cela commence par une partie d'échecs...

... et pour Martin Vetterli, président de l'EPFL, c'est l'occasion de se pencher sur une question numérique dans sa chronique hebdomadaire pour L'Illustré.

Avoir trop chaud, qu'est-ce que cela signifie?

Le climat se réchauffe. Ce sera au minimum 1,5 degré de plus d’ici la fin du siècle, plus probablement 3 degrés. Cela va obliger à repenser nos villes. Une étude de l'EPFL a pris le problème à la racine. Les détails avec Silvia Coccolo, chercheuse au Laboratoire d’énergie solaire et physique du bâtiment de l’EPFL.

BestMile à Las Vegas

Grâce à un partenaire américain, la société lausannoise présente son logiciel de contrôle de véhicules sans conducteur au grand rassemblement high-tech, le Consumer Electronics Show (CES).

Capter l'énergie du sous-sol

Chauffer les bâtiments grâce à leurs fondations et à l'énergie contenue dans le sol sous-jacent. Cela fait vingt ans que l'EPFL développe la géostructure énergétique.

La Roumanie: une pépinière à start-up

Ce pays de l'Est a longtemps été le cliché du régime communiste défaillant où la pauvreté règne. Youssef Hautier, directeur général "YOUNIFY" et diplômé de l'EPFL, raconte son expérience dans ce pays en plein essor technologique.

Ça fume chez Apple

La batterie d'un téléphone portable a explosé dans un magasin Apple de la Bahnhofstrasse à Zurich. Les explications de l'ancien directeur du centre de l'énergie EPFL, Hans Björn Püttgen, sur le comportement des batteries lithium-ion.