Revue de presse du vendredi 22 décembre 2017

Joyeux Noël & de belles fêtes à tous!

Toute l'équipe de Mediacom vous souhaite un Joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d'année. L'actualité de l'EPFL étant moins dense durant les fêtes, la revue de presse fait une pause...jusqu'au lundi 8 janvier. Durant cette période, vous pouvez naturellement toujours nous envoyer les articles pour la revue de presse à: rdp@epfl.ch et joindre le Service de presse à l'adresse: presse@epfl.ch.

Au chevet des coeurs fatigués

La Fondation Werner Siemens a récemment octroyé à l'EPFL un don de 12 millions de francs pour le développement d'un Centre pour les muscles artificiels, qui cherchera notamment à rendre moins invasives certaines interventions cardiaques. La nouvelle est largement reprise dans les médias.

Inviter les filles à s'intéresser aux sciences

Des ateliers sur les thèmes de la technologie, de la communication, et de l'ingénierie spécifiquement pour inviter les filles à s'intéresser aux carrières scientifiques? "Les robots c'est l'affaire des filles" et autres ateliers séduisent les filles, comme l'explique Farnaz Moser, cheffe du Service de la promotion des sciences (SPS) au micro de RTS - La 1ère.

Le paradoxe helvétique du bois dans la construction

Le bois fait un retour spectaculaire dans la construction suisse mais il n'est pas prioritairement issu de nos forêts (seulement 37% de bois suisse). Eclairage avec Yves Weinand, directeur du Laboratoire IBOIS de l'EPFL.

Une pépinière de robots talentueux

Que ce soit dans le domaine de la réhabilitation, de l'éducation ou des drones, le pays se positionne comme un leader sur la scène internationale de la robotique. Avec, à la clé, quelques jolis exemples romands.

Who is who de l'économie suisse

Le magazine Bilanz publie son traditionnel Who is who dans lequel on retrouve Martin Vetterli, président de l'EPFL, au chapitre économie.