Revue de presse du mardi 19 décembre 2017

EPFL Center for Digital Trust

Martin Vetterli, président de l’EPFL, a annoncé aujourd’hui à l’occasion de la Journée de la cybersécurité, la création du EPFL Center for Digital Trust. Il explique l’intérêt d'un tel centre et la problématique beaucoup plus large que la cybersécurité.

Une petite "Darpa suisse"

Les prémisses d'une Darpa suisse, du nom de la cellule de recherche de l'armée américaine (Defense Advanced Research Projects Agency), seraient en projet. Y a t'il un pilote à la cyberdéfense? Une réponse sera peut-être donnée lors du Cybersecurity Day qui a lieu aujourd'hui à l'EPFL.

Genève inaugure une centrale régionale de gestion du trafic

Ce centre de pointe permettra d'appliquer sur le terrain les nouveaux algorithmes, développés avec l'EPFL, pour coordonner la gestion des feux à l'échelle d'un quartier entier.

Le HIV, la dengue, le papillomavirus, l’herpès ou Ebola

La liste des virus est longue et les manières de les combattre encore très ciblées. Des chercheurs de l'EPFL on réussi à transformer des nanoparticules d’or. Injectées dans l’organisme, elles «trompent» les virus, en imitant les cellules humaines. Cette avancée pourrait permettre le développement de traitements à large spectre contre ces virus, pour le moment inexistants.

Changement de norme autour du bois

Quand le feu rencontre le bois, cela finit mal. Mais à en croire les spécialistes, ce jugement demande révision. Yves Weinand, directeur du laboratoire IBOIS de l'EPFL, s'exprime à 2'12.

Freeride: un étudiant EPFL lancé dans le World Tour

Yann Rausis étudiant à l'EPFL - il termine son dernier semestre de master en physique - donne ses trucs et astuces pour rester concentré.

Mohammad Khaja Nazeeruddin élu Valaistar

Mohammad Khaja Nazeeruddin est chercheur à l’antenne l’EPFL Valais/Wallis et travaille sur un nouveau type de cellule photovoltaïque à fort potentiel. Son interview dans Le Nouvelliste.

Les cellules solaires à pérovskite font leur petit bonhomme de chemin

Michael Graetzel, de l’EPFL, et une équipe de chercheurs ont travaillé à la mise au point d’une nouvelle cellule à pérovskite dont l’efficacité est supérieure à 20 % et reste stable dans le temps, y compris à haute température et sous irradiation solaire.

Des programmateurs en herbe

A Saint-Imier, 24 filles et 24 garçons, âgés de 11 à 13 ans, ont suivi un atelier robotique pendant 11 semaines, dispensé par le centre de formation professionnelle berne francophone (CEFF) en collaboration avec la promotion des sciences de l'EPFL.

L'EPFL a participé à l'émission RTS Coeur à Coeur

L'équipe du Service de promotion des sciences de l’EPFL a réalisé des expériences sur la place Centrale de 22 heures à 4 heures du matin dimanche dernier, pour une Nuit de la Science un peu particulière !

Les drones aux mille usages

On parle notamment du développement fait par Simon Jobin, étudiant à l'EPFL, pour sauver les faons d'une mort atroce.