Revue de presse du mercredi 13 décembre 2017

Fort soutien pour un nouveau champ de recherche

La Fondation Werner Siemens octroie à l'EPFL un don de 12 millions de francs pour le développement d'un Centre pour les muscles artificiels, qui cherchera notamment à rendre moins invasives certaines interventions cardiaques. La nouvelle est largement reprise dans les médias.

Voyage dans le passé vénitien

Le Monde consacre un grand sujet au projet Venice Time Machine.

Une soupape pour soulager le glaucome

Un dispositif développé à l'EPFL permet aux patients souffrant de surpression oculaire d'être soulagés facilement. 24 Heures en a parlé.

Les étudiants s'engagent contre les hausses des taxes

L'Agepoly s'exprime en défaveur du projet d'augmenter les taxes d'écolage. Les radios RTS et LFM s'en font l'écho.

Paris s'uberise

Dans le sillage de l'arrivée d'Uber, de nouveaux modèles commerciaux sont développés à Paris pour les taxis. Analyse de Guillaume Drevon, du laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, dans les titres du groupe ARCinfo.

Les musées de demain

Une enquête sur la virtualisation des expériences muséales mentionne deux contributions de l'EPFL: l'une de sa start-up ArtMyn, qui permet de visiter Le Touquet à l'époque des années folles, l'autre étant la tenue en novembre de la manifestation Muséomix à ArtLab.

Le tram, préférable au métro?

Le réseau de tramways zurichois vient de grandir. Emmanuel Ravalet, du Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, assure qu'en roulant en surface, le tram est mieux connecté avec la ville qu'un métro.

La loi de Moore explicitée

Les ordinateurs doublent de puissance tous les 18 mois. Martin Vetterli explique les limites de cette croissance dans sa chronique hebdomadaire.