Revue de presse du lundi 4 décembre 2017

De la robotique à tous les étages

De la primaire aux PME, la robotique s'impose de plus en plus. Francesco Mondada, professeur au Laboratoire de systèmes robotiques, explique son importance dans l'enseignement.

L'école de demain se dessine

MOOCs, classe inversée, digitalisation... l'enseignement est en plein chambardement. Analyse de Pierre Dillenbourg, professeur au Laboratoire d'ergonomie éducative et président du Swiss Ed-Tech Collider.

Une intelligence artificielle sous contrôle

Des chercheurs de l’EPFL montrent comment l’humain peut garder l’ultime contrôle sur un ensemble de plusieurs agents guidés par l’intelligence artificielle.

La carte et le GPS

Dans sa chronique hebdomadaire dans le SonntagsBlick, le président de l'EPFL Martin Vetterli explique comment les mouches, les humains, les aspirateurs et les voitures autonomes explorent et cartographient l'environnement.

Débat sur les dépenses de formation

Le débat fait rage au Parlement sur les dépenses de formation. De leur côté, les étudiants se préoccupent des frais d'écolage.

La Sillicon Valley, encore et toujours

Pour une start-up suisse, avoir une présence en Californie, c'est "aussi une question de confiance", estime Tej Tadi, fondateur de MindMaze, née à l'EPFL, dans le Matin Dimanche. 24Heures en brosse le portrait et détaille les projets de la "licorne" suisse.

Ciment durable

Une équipe de chercheurs de l’EPFL, réunis derrière la start-up MeduSoil, a imaginé un nouveau procédé de renforcement, d’imperméabilisation et de construction pour répondre à la problématique du développement durable.

25 000 francs pour habiter Albinen

Pour lutter contre son dépeuplement, un village valaisan propose 25 000 francs, assortis de conditions, aux nouveaux habitants. Pierre Dessmontet, chargé de cours à l'EPFL, se montre sceptique.

Décompte avant Noël

En ce mois de décembre, chacun y va de son calendrier de l'Avant. La bibliothèque de l'EPFL n'est pas en reste.