Revue de presse du jeudi 30 novembre 2017

Des solutions contre les déchets spatiaux

Muriel Richard, du Centre d'ingénierie spatiale de l'EPFL (eSpace), était sur le plateau du Journal de 12h45, sur "RTS Un", pour parler de la problématique des déchets spatiaux et des solutions pour y remédier, telles que celle du satellite "CleanSpace One".

Professeur honoré

Xile Hu, professeur au Laboratoire de synthèse et de catalyse inorganique de l'EPFL, est le lauréat du Prix Latsis national 2017. Il est ainsi récompensé pour ses travaux sur la compréhension fondamentale de la catalyse.

Trop de risques?

La Cour des comptes a analysé deux projets menés dans le domaine des énergies, dont l'un de l'EPFL consistant à stocker de l'énergie renouvelable dans une immense batterie. Si elle juge ce dernier comme une réussite, elle estime que le Canton prend parfois trop de risques en voulant booster l'économie. Plusieurs médias en parlent.

Quel avenir pour le SwissTech Convention Center?

Alors qu'une journée portes ouvertes est organisée aujourd'hui au SwissTech Convention Center, "24 heures" relève que la Confédération pourrait racheter ce centre de congrès, qu est déficitaire depuis sa mise en service en 2014.

Une question sur le climat? Les experts sont là...

Sur le site de la chaîne alémanique SRF, des chercheurs répondent aux questions des internautes concernant le changement climatique. Philippe Thalmann, professeur au Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement de l'EPFL, fait partie de ce panel d'experts.

Se former au numérique

Dans une interview consacrée à l'agriculture, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann donne ses idées pour accompagner le pays dans la transition numérique et cite le rôle des Écoles polytechniques. A lire dans "l'Express".

Panneaux solaires révolutionnaires

Des panneaux solaires révolutionnaires et peu coûteux sont mis au point sur le site de l'EPFL Valais Wallis, rapporte "Rouge FM".

Les vélos en libre service se multiplient

Les agglomérations de Lausanne et de Morges se sont dotées de réseaux de bike sharing ultra technologiques et comprenant 70% de vélos électriques. "24 heures" et l'"Agefi" en parlent, rappelant que les sites de l'EPFL et de l'UNIL étaient les premiers à mettre ce service en place.