Revue de presse du lundi 27 novembre 2017

Instaurer la programmation comme cinquième langue nationale?

Un article du jour dans Schweiz am Wochenende fait le point sur l'idée que chaque élève apprenne le langage de la programmation. L'article fait notamment écho aux propos de Patrick Aebischer qui, dimanche dernier dans la NZZ am Sonntag, prônait l'instauration du langage de programmation comme cinquième langue nationale.

Alice au pays d'internet

Dans sa chronique hebdomadaire dans le SonntagsBlick, Martin Vetterli compare le fonctionnement du Web à l'acheminement postal - en s'appuyant sur l'histoire d'Alice aux pays des merveilles.

Combiner le meilleur pour créer de grandes universités

L'émission de la RTBF "Au bout du jour" revient sur le parcours de Patrick Aebischer, à la tête de l'EPFL durant les dix-sept dernières années. L'occasion d'aborder notamment la question de la nécessité de créer des grandes universités en Europe.

Les lacs suisses manquent d'oxygène

Des chercheurs de l’EPFL ont effectué pour la première fois un bilan de consommation d’oxygène dans les profondeurs du Léman. Résultat: les lacs suisses souffrent d’un manque d’oxygène.

La cryptographie au sommet

La NZZ am Sonntag revient sur la victoire de deux étudiants de l'EPFL, qui ont remporté le concours du Blockchain Summit de Zoug la semaine dernière. Et empoché un prix de 100'000 francs.