Revue de presse du vendredi 10 novembre 2017

La hausse des taxes fait débat

Le projet d'augmentation des taxes d'inscription aux Ecoles polytechniques fédérales mobilise les étudiants à Lausanne, mais aussi ceux de l'Université de Fribourg, qui manifestaient hier. Plusieurs journaux abordent ce sujet.

Mieux avec moins?

Les Ecoles polytechniques peuvent-elles faire mieux avec moins de moyens? Les discussions sur les budgets de la formation ont commencé au niveau fédéral. Martin Vetterli, président de l'EPFL, était invité au Journal du matin de "RTS La 1ère" pour en parler.

Un espion chez les poissons

Des chercheurs de l'EPFL ont conçu un robot miniature capable de s'immiscer dans des communautés de poissons zèbres. A lire sur le site "Yahoo news".

Sol connecté

Une start-up issue de l'EPFL a eu l'idée de combiner un sol connecté avec des dispositifs d'intelligence artificielle. Destinée aux organisateurs de manifestations ou aux centres commerciaux, cette invention a pour but de capter en temps réel le comportement des visiteurs. C'est "24 heures" qui en parle aujourd'hui.

Dix bougies pour les cellules à pérovskite

Dans un article réalisé à l'occasion des dix ans de la mise au point des cellules solaires à pérovskite et d'un numéro spécial de "Science" sur le sujet, "Le Temps" rappelle que le groupe du professeur Michael Grätzel, à l'EPFL, travaille dans ce domaine depuis de nombreuses années.

Pionnier de la numérisation

"Le Nouvelliste" consacre un article à un hôtelier de Brigue qui joue les pionniers de la numérisation depuis 2001. Le quotidien propose également le regard de Didier Rey, délégué du vice-président de l'EPFL et secrétaire général de Digital Switzerland.

Taxis volants

Dès 2020, Uber souhaite mettre progressivement en place un réseau de covoiturage volant dans les mégalopoles. Le journal a notamment demandé son avis sur ce sujet à Claudio Leonardi, chef du projet de l'avion modulaire Clip-Air de l'EPFL.