Revue de presse du jeudi 9 novembre 2017

Tout en bois

Un quai de gare tout en bois, une bâtisse futuriste inspirée des chalets en madriers, une isolation réalisée grâce à de l'air emprisonné dans des caissons... Le village de Rossinière a décidé de poursuivre les projets de constructions imaginés par le Laboratoire IBOIS de l'EPFL. A lire dans "24 heures" et "La Liberté".

Comme un poisson...

S’intégrer dans une communauté de petits poissons zèbres: c’est le but d’un robot miniature conçu par une équipe de chercheurs du Laboratoire de systèmes robotiques de l’EPFL (LSRO). Les revues "Phys.org" et "Deccan Chronicle" en parlent aujourd'hui.

Retour à la verticale

"RTL info" a consacré un reportage à Silke Pan, trapéziste devenue paraplégique, qui participe aux tests et à la mise au point de TWIICE, un exosquelette conçu à l'EPFL.

Nouvelles formes d'habitation

Partagées, participatives et durables, de nouvelles formes d’habitation se développent en mode urbain. "Femina" a interrogé à ce sujet Luca Pattaroni, maître d'enseignement et de recherche au Laboratoire de sociologie urbaine et spécialiste des questions de logement.

Cours d'informatique obligatoires

Dès la rentrée 2022, tous les gymnasiens suisses auront des cours d'informatique et découvriront les principes de la programmation, le fonctionnement d'internet ou les bases de la vérification d'informations sur les réseaux sociaux, rapportent plusieurs journaux romands.

Virtuel, mais efficace

Des chercheurs de l'EPFL ont montré que les systèmes de réalité virtuelle peuvent aider les personnes amputées à lutter contre les douleurs fantômes. A regarder sur le site "Mashable".

La 5G, c'est pour bientôt

Plus rapide, plus stable, plus sûre, la nouvelle norme de téléphonie mobile 5G est en route. Son lancement est prévu pour 2020. La "NZZ" nous dit tout.

Trouver les points clés du cerveau

Peut-on activer des points clés du cerveau pour améliorer certaines compétences, comme celle d'apprendre plus vite? La chaîne espagnole "RTVE.es" propose des entretiens sur ce sujet avec plusieurs chercheurs dont José Millán, de la Chaire Fondation Defitech en interface cerveau-machine, à l'EPFL.

Une solution de livraison novatrice

Un reportage sur un drone développé à l'EPFL et inspiré de l'origami, qui pourrait notamment servir à livrer des colis et objets en des lieux difficilement accessibles, est proposé sur le site de "Reuters".

Le matériau du futur

Le bois fait son comeback! Matériau du futur, il fait l'objet de nombreuses recherches dans les hautes écoles, comme à l'EPFL. Les "Freiburger Nachrichten" traitent de ce sujet.

Coup de griffe sur le front sud

Dans une chronique publiée dans la revue "Tracés", Pierre Frey porte un regard critique sur les bâtiments réalisés par l'architecte Dominique Perrault au Sud du campus de l'EPFL.