Revue de presse du vendredi 3 novembre 2017

Un Suisse dans l'espace

Pour célébrer le 25e anniversaire du premier vol de Claude Nicollier dans l'espace, une soirée spéciale est organisée ce soir au SwissTech Convention Center par l'association SwissApollo. Les chaînes "RTS Un" et " La Télé" en ont parlé.

Les entreprises à l'ère digitale

Dans un dossier consacré à la transformation digitale dans le monde des entreprises, la revue "Twice" propose une interview de Martin Vetterli, président de l'EPFL et spécialiste du domaine.

Des robots de toutes les formes

Les experts en robotique de Suisse étaient réunis hier sur le campus pour le Swiss Robotics Industry Day pour présenter robots, drones, prothèses intelligentes et exosquelettes. "L'Agefi" et "24 heures" les ont suivis.

Devancer par la droite

Afin de fluidifier le trafic, "devancer" un véhicule par la droite en cas de fort trafic sera peut-être bientôt permis sur les autoroutes. Le journal de 12h30, sur "RTS La 1ère", a abordé le sujet, citant notamment une étude de l'EPFL.

Recherche ingénieurs...

De passage à Lausanne, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, Guy Parmelin, a parlé de cybersécurité. A cette occasion, il a dit vouloir développer des partenariats avec l'EPFL pour inciter des ingénieurs à travailler pour la Confédération.

Lire autrement

"Le New York Times" publie un article sur le "distant reading", une méthode de lecture et d'analyse littéraire reposant sur des programmes informatiques, qui a été développée par Franco Moretti, chargé de cours à l'EPFL.

Administration en ligne

Certains Etats veulent que les services publics deviennent de véritables cyberadministrations sécurisées et fiables, relate le site "Economie Matin", qui prend la Suisse en exemple et cite l'EPFL.

Belle résistance

Les tourbières résistent mieux que prévu au changement climatique. C'est le journal italien "Il NordEst Quotidiano" qui l'annonce aujourd'hui.

Machines mues par la pensée

Le site de la revue "Nature" consacre un article à l'exposition "Mental work", qui a lieu actuellement au bâtiment ArtLab de l'EPFL et où l'on peut tester des machines fonctionnant à la force de la pensée.

C'est scientastic!

Microcity, l'antenne de l'EPFL à Neuchâtel, ouvrira demain ses portes au public avec Scientastic, le festival des sciences. A lire dans "L'Express".