Revue de presse du jeudi 2 novembre 2017

Erreur de calcul

Selon une équipe de chercheurs européens, dont certains de l'EPFL, la température des océans d'il y a 100 millions d’années a été largement surestimée. Une découverte qui ferait du réchauffement actuel un événement sans précédent. De nombreux médias en ont parlé ces derniers jours.

Les voitures autonomes sont déjà là

La révolution des voitures autonomes est en route, et l'Union des villes suisses a décidé de s'y préparer. La "Matinale" de "RTS La 1ère", a traité le sujet en rappelant que l'EPFL travaille dans le domaine.

Des vers plutôt que des souris

Une start-up de l'EPFL a développé une technologie permettant l'analyse automatisée du nématode "C. elegans", un ver qui pourrait remplacer les milliers de souris utilisées chaque année en Suisse par les chercheurs.

L'impact de la numérisation

Quels effets et changements la numérisation et l'émergence de l'intelligence artificielle provoquent-elles, notamment dans le monde des entreprises? "Le Temps" a abordé la question en interviewant Jean-Pierre Hubaux, professeur au Laboratoire pour les communications informatiques et leurs applications.

Velléités d'indépendance

Géographe et professeur à l'EPFL, Jacques Lévy était mardi l'invité des Matinales de France Culture. Il s'est exprimé sur la multiplication des velléités indépendantistes en Europe et dans le monde.

Soutien à près de 200 start-up

"L'Agefi" consacre un article à la Fondation pour l'innovation technologique (FIT), qui oeuvre depuis plus de vingt ans à l'accompagnement et au développement des start-up romandes.